La mort prématurée de Tupac a largement contribuée à hisser le rejeton de militants des Black Panther au statut de meilleur rappeur de l'histoire. Statut également justifié par l'énorme réussite commerciale de chacun de ses albums. De ce point de vue 2Pacalypse Now est celui qui a eu le moins de succès. Paradoxe, car c'est dans cet album qu'est le mieux retranscrit sa colère face à l'injustice de la société américaine. Autrement dit c'est l'album qui s'inscrit le plus dans la culture hip hop des années 1980-90, et dans la propre culture de Tupac qui a grandi dans l'entourage des Black Panther.
La plupart des chansons abordent ce sujet de manière frontale et violente, que ce soit dans "Trapped" qui met en lumière la difficulté des afro-américain à se sortir de leur milieu, ou dans "Violent" où Tupac critique la constante suspicion d'incitation à la violence dont sont victimes les rappeurs. Tupac montre aussi qu'il est capable d'aborder d'autres sujets tout aussi sérieux. En particulier dans "Brenda Got a Baby" qui parle du trop fréquemment phénomène des mères célibataires dans la communauté noires.
Les samples, sans être magiques, sont plutôt efficaces. On peut noter la grande influence de certain groupe de rap de la même époque comme N.W.A., Ice Cube, ou Public Enemy. Tandis que des artistes de funk comme Funkadelic, Sly and the Family Stone, ou James Brown sont bien moins présent qu'à l'ordinaire dans un album de rap du début des 90's.
Tupac a clairement choisi son camp : laisser tomber les gentils chansons contestataires funky pour adopter un style plus direct et violent. Cequi fait de 2Pacalypse Now un album à écouter.