J'étais curieux d'écouter ce que pouvait donner Prince dans la première décennie des années 2000. Avec 3121, Prince devait à la fois tenter de nouvelles choses dans une industrie musicale où le genre à la mode était le RnB des années 2000, avec des instrus qui lorgnaient sur le Hip-Hop, et proposer quelque chose de neuf qui lui serait propre.
En l’occurrence, il s'agissait de s'essayer à la musique latine. Ces tentatives tombent un peu à plat avec moi même si c'est bien arrangé, et heureusement que l'autre moitié de l'album est à mes yeux plus enrichissante.
Que ce soit à travers le côté novateur de Black Sweat et son falsetto stratosphérique, l'efficacité RnB de The Word ou les expérimentations à l'Autotune de Incense and Candles, là je retrouve l'artiste qui essaye des trucs vraiment nouveaux tout en ayant son propre style.
L'album n'est pas vraiment resté dans l'Histoire, mais the Artist a eu au moins l'audace d'essayer autre chose avec ce disque, à défaut de produire une œuvre importante dans sa discographie.