La Soul et la Funk sont des genres intimement liés, ce qui fait qu'on retrouve les sonorités de l'un des deux genres dans l'autre assez régulièrement. J'avais vu cet album dans une liste d'albums Funk incontournables, et j'ai surtout été séduit par son côté Soul.
On ne retrouve pas ces répétitions à outrance qui font une partie de l'ADN de la Funk, ici ce sont des pures chansons avec beaucoup de place laissée à la mélodie. Pour mon plus grand bonheur, on laisse également beaucoup de place aux solos de guitare électrique qui sont toujours très inspirés.
Le son m'a paru très Live contrairement à d'autres albums de cette époque où on commençait à saisir l'importance des possibilités qu'offrait le studio. Ici la batterie est un peu plus brute de pomme, on a l'impression que les parties vocales principales ont été enregistrées en une prise et ça donne une spontanéité à l'ensemble assez rare. Mais je me fourvoie sûrement, c'est peut-être juste leur façon de travailler à ce moment-là qui donne ce son. Mais ça me parait tellement naturel, tout ça sort tellement des tripes de ces musiciens que c'est un régal de bout en bout. J'ai surtout eu des coups de cœur pour That Lady, Summer Breeze et Don't Let Me Be Lonely Tonight.