Au 17° et 18° siècle, après avoir tenté d’utiliser les peaux rouges et avant de se tourner vers le trafic d’esclaves africains, les compagnies coloniales britanniques du sud-est des Etats unis utilisent de la main d’oeuvre irlandaise et écossaise. Ces familles étaient poussées à l’exil par la pauvreté en échangeant la traversée contre un contrat de travail de 7 ans dans les plantations du Mississipi. Traités comme des bêtes, beaucoup réussiront à partir avant la fin de leur contrat, souvent suite à de violentes révoltes et se retrouveront souvent dans le vaste massif forestier des Appalaches où ils deviendront chasseurs et forestiers, puis paysans et mineurs.

Le violon est l’instrument ancestral des immigrés irlandais et écossais. Le répertoire appalachien est au départ basé sur des fiddle tunes (airs pour violon) puis va se développer un style propre. A partir de la guerre de sécession (1861-1865), le banjo américain à 5 cordes prend une place importante à côté du violon dans la région des Appalaches. On n’y signale pas de guitare avant la fin du 19° siècle, époque à partir de laquelle elle va se développer un peu partout puis venir compléter l’association banjo-violon dans les orchestre à cordes de la région. Cet ensemble de musiques anciennes des Appalaches est aujourd’hui appelée musique old-time. Le nom a été repris lors du folk revival de la fin des années 50, notamment par les New lost city ramblers qui ont tenté via le collectage et l'écoute des disques des années 20-30 de retrouver l'esprit de la musique des Appalaches et du sud-est des usa.
ebreric
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le 27 déc. 2013

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