Inattendu
Il s'agit là d'un album réservé à un public ouvert à la fois à la musique électronique et au rock progressif, il est donc compréhensible qu'il ne plaise pas à tout le monde. Pourtant, ce mélange est...
Par
le 18 mars 2023
1 j'aime
J'ai toujours eu une relation d'amour-haine avec Armin Van Buuren. Amour parce-que c'est un des premier artistes de Trance que j'ai écouté, amour parce-qu'il a composé beaucoup de morceaux profondément marquants, amour parce-qu'il a à lui tout seul fait évoluer la Trance vers quelque chose de beau au début des années 2000... Et haine, parce-qu'il a suivi les tendances. Alors c'est très bien pour ceux qui aiment l'uplifting, la psytrance commerciale naze post-2010 et la big-room (berk!), mais ça n'a jamais été mon cas. De nombreux artistes de Trance qui étaient là au début des années 2000 ou un peu avant ont eu le même syndrôme, changer radicalement de style pour vendre. Excellent pour eux, dommage pour les fans.
En tous cas, il s'agit ici du premir album d'AVB, et c'est un bijou. Avec ses défauts, mais un bijou quand même.
J'ai découvert en tout premier le morceau "Slipstream" (dernier morceau de l'album) en 2006 ou 2007, dans ATB - DJ In the Mix Volume 1. Et ce morceau m'a hanté, possédé, je n'avais rien entendu d'aussi beau de toute ma vie. C'est peut-être exagéré, mais c'est le genre de morceau que j'étais incapable de passer dans mes playlists, et que je remettais en boucle. Et 15 ans après, je n'en suis toujours pas lassé.
Lorsque j'ai eu Internet à la maison en 2009, c'est donc naturellement que j'ai recherché l'album dont il était issu. Et j'ai eu d'autres coups de coeur, pas aussi grands mais puissants tout de même!
C'est nostalgique, mystérieux, une intro qui rappelle Jean-Michel Jarre (une de ses influences!), et un album qui s'inscrit parfaitement dans ce qui se faisait à cette époque dans le milieu de la Trance, avec LA touche Van Buuren. Cette touche qui rendait ses morceaux si reconnaissables.
Les points noirs de cet album pour moi se situent au niveau des morceaux chantés par Justine Suissa. Elle a une très belle voix, mais ses morceaux sont... Bofs. C'est mielleux... C'est mou... et pour moi ça fait tâche. Les autres morceaux chantés passent très bien ceci-dit, notamment Yet Another Day. Ca bouge, c'est puissant, ça tape où il faut. Les paroles sont bien écrites et même si je n'y prette généralement que peu d'importance, c'est un plus qu'il ne faut pas négliger.
En bref, un de mes premiers albums préférés. J'ai grandi avec, je sais lui reconnaître ses défauts mais je ne peux m'empêcher de revenir l'écouter au moins une ou deux fois par an.
Créée
le 8 févr. 2023
Critique lue 15 fois
1 j'aime
Du même critique
Il s'agit là d'un album réservé à un public ouvert à la fois à la musique électronique et au rock progressif, il est donc compréhensible qu'il ne plaise pas à tout le monde. Pourtant, ce mélange est...
Par
le 18 mars 2023
1 j'aime
C'est à ça que ça sert d'embaucher un scénariste...Quand on sait bien dessiner et qu'on a des choses à raconter, quelques fois ça peut donner des trucs fabuleux, mais ce n'est clairement pas le cas...
Par
le 15 août 2023
1 j'aime
J'ai toujours eu une relation d'amour-haine avec Armin Van Buuren. Amour parce-que c'est un des premier artistes de Trance que j'ai écouté, amour parce-qu'il a composé beaucoup de morceaux...
Par
le 8 févr. 2023
1 j'aime