1 mois après la sortie et l’immense succès de Graduation, un évenement tragique va venir bousculer la vie de Kanye West. Le 10 novembre 2007 décéda Donda West la mère de Kanye West à la suite d’une crise cardiaque. Kanye avait su montrer tout son amour pour sa mère dans ses précédentes chansons, cet événement va donc le faire prendre un nouveau tournant dans sa carrière. A cette même époque Kanye va également faire face à un divorce avec Alexis Phifer. Il va se trouver extrêmement seul et va donc se retrouver vers son amour de toujours: la musique. Kanye va donc sortir 1 an après Graduation son 4ème album studio: 808s & Heartbreak.
Cet album composé de 12 titres va être un album extrêmement important pour l’histoire de la musique car c’est bien cet album qui a énormément inspiré les nouvelles générations d’artistes. En effet beaucoup de jeunes artistes ont fait les louanges de cet album comme notamment The Weeknd ou encore Juice Wrld. Il va également plaire aux anciens artistes comme par exemple un certain Michael Jackson qui a dit qu’il avait adoré cet album. Il va être l’un des premier à autant se livrer dans un album, de se montrer sans filtre et montrer qui il est réellement. Nous pouvons le voir directement sur la cover très épurée où nous voyons seulement un coeur dégonflé qui nous montre bien l’état de Kanye lors de la confection de cet album. Kanye nous emmène avec lui dans ses tourmentes qui le hante. Auparavant il avait déjà utilisé l’autotune mais dans cet album cela va être central, sa voix est autotuné tout le long de l’album pour apporter un certain coté chantant qu’il avait très peu exploré dans ses précédents albums. Il va également baser le rythme de chaque musique sur un battement de cœur qui évolue tout le long de l’album. Il commence assez lent dans Say You Will comparé a un Bad News un peu plus loin dans l’album. Cet album va également permettre a mettre en lumière un de mes artistes favoris: Kid Cudi. Mais bon, je vais quand même donner la note de 6/10 car je suis assez mitigé sur cet album. En effet je pense qu’il était essentiel de sortir cet album pour Kanye qu’il avait besoin de se vider de toute ses tourmentes. Mais musicalement, le Kanye autotuné du début a la fin est celui que j’arrive a le moins apprécier. Je trouve que sur la première moitié de l’album est efficace avec Say You Will et Heartless qui arrive réellement a te plonger dans son univers, mais plus on avance dans l’album plus je trouve ça répétitif.
Pour conclure, cet album ne va pas avoir d’aussi gros chiffres que ses anciens albums. Il va ¨seulement¨ faire 450 145 ventes en première semaine. Mais son héritage culturel va au dessus des chiffres de ventes, cela va etre l’un des projet qui aura le plus influencé les générations futures. Sans 808s & Heartbreak il n’y aurai peut être pas de Drake ( qui a repris Say You Will dans sa mixtape So Far Gone ), de Future…