Après le grand succès de The College Dropout, tout les regards étaient tournés vers Kanye West. C’est donc pour cela que 1 an après avoir sortis cet album Kanye va retourner au fourneau pour nous proposer un nouveau projet. C’est donc le 30 aout 2005 que il va sortir son deuxième album studio : Late Registration.
Dès la découverte de la cover de l’album nous pouvons supposer que c’est la suite de l’histoire de l’ourson Kanye West. Nous pouvons le voir pousser de grandes portes probablement celles du succès provoqués par The College Dropout à la suite de sa remise de diplôme. C’est donc l’entrée de Mr.West dans le succès avec toutes ses dérives. Avec l’énorme reconnaissance de son premier album kanye va pouvoir ramener de nouvelles célébrités a ses cotés. Entre l’un des meilleurs rappeurs de tout les temps : Nas et le leader d’un groupe de rock mondialement connu : Adam Levine, Kanye West va être très bien accompagne tout au long de cet album. Malgré les nouveaux featurings encore plus alléchants, je trouve qu’ils sont moins efficaces que dans The College Dropout hormis Diamonds From Sierra Leone avec Jay-Z. J’ai le sentiment que Kanye prend toujours le dessus sur l’autre artiste ce qui peut peut être faire un peu tache sur l’album. Cela donne un coté moins authentique a l’album a l’image de sa célébrité soudaine.
Il va également reprendre les thématiques abordées auparavant comme celle de la famille avec Hey Mama, une chanson magnifique pour sa mère: Donda West dans laquelle il exprime tout son amour pour la personne la plus importante a ses yeux. Il continue de montrer l'importance qu'il porte à la religion mais pas autant que dans son précédent album, en effet il y fait référence dans quelque sons mais il n’y aura pas de chanson à part entière sur le sujet à la manière d’un Jesus Walks.
Il va également aborder de nouvelles thématiques lié a la célébrité avec le tube Addiction. Il présente son addiction à l’argent, aux femmes et à la drogue mais sans forcement montrer ça comme quelque chose de mauvais en assumant complètement qui il est. Cela peut être une réponse à We Don’t Care car il montre bien qu’il fait ce qu’il veut même si c’est mal vu par les autres. C’est peut être pas la meilleure manière pour passer un bon message comme celui ci mais au moins il est passé.
D’un point de vue personnel et donc subjectif je mettrais la note de 8/10 car certaines chansons sont oubliables et ne me touche pas personnellement comme elles auraient pu le faire dans son précédent album. Cependant l’album va également être porté par de chansons magnifiques au niveau de la production mais également au niveau des paroles. Cela fait donc énormement remonter la balance pour arriver a cette note finale.
Pour conclure l’attente de Late Registration va se faire ressentir au niveau des ventes car il va faire de très bon chiffres en première semaine: 860 000 ventes.
Soit le double de son précédent album. Il va donc passer un nouveau cap a propos de sa célébrité. En plus de très bon chiffres Kanye va également gagner le grammy de l’album de l’année.
Après deux excellent albums, Kanye West va être de nouveau très attendus pour son prochain album.