À peine un an après son album "Graduation" 5x platine , Kanye annonce la sortie de "808s & Heartbreak" , un nouvel album ayant été conçu en très peu de temps (enregistré en Septembre/Octobre et sorti en Novembre) et qui marque une rupture totale avec ses trois premiers albums.
-La pochette : Kanye abandonne sa mascotte officielle du Nounours et opte pour une pochette sobre , un ballon rouge dégonflé en forme de cœur sur fond blanc , qui est totalement en accord avec l'ambiance globale du disque.
-Kanye abandonne plus ou moins sa marque de fabrique initiale : le sampling.
Quand son album Graduation comptait 14 samples , 808s & Heartbreak n'en compte que 4.
-West s'éloigne aussi beaucoup du hip-hop sur cet album , ce qui a pu énerver beaucoup de ses fans à la sortie du disque en 2008 , il chante sur la totalité des titres de l'album.
-Cet album est aussi marqué par la forte, très forte, utilisation de l'autotune.
-Les thématiques sont aussi radicalement différentes : Graduation était un album qui respirait quand même la joie de vivre à travers des titres comme Champion , Stronger ou Can't Tell Me Nothing.
Sur 808 , Kanye est triste , très triste , en raison d'une suite d'événements tragique ayant eu lieu juste après la sortie de Graduation :
Sa séparation avec sa compagne avec qui il partageait sa vie depuis ses années de lycée , et surtout la mort inattendue de sa mère (dont il était très proche) suite à un accident médical.
Ces événements vont influencer ses textes de manière très forte.
En bref , cet album est en rupture totale avec les trois précédents.
Et ça n'a pas vraiment plu au public : le premier single , Love Lockdown a été très controversé à sa sortie , a déchaîné les foules quand à l'utilisation de l'autotune jugée abusive , Kanye ira même jusqu'à sortir une deuxième version de la chansons avec moins d'artifice sur sa voix.
La thématique principale de l'album est la rupture amoureuse , et l'album est à peu près cohérent sur le fond et la forme , avec beaucoup de titres tristes , parmis eux : Say You Will , Welcome to Heartbreak , Heartless , Love Lockdown , Bad News etc...
Le principal problème de cet album qui m'empêche de lui mettre plus de 7/10 est le tournant que prend l'album après Love Lockdown, on a un enchaînement de trois tracks en plein milieu de l'album qui n'ont à peu près rien à faire dans l'album : Paranoid , RoboCop et Street Lights , qui sont bien plus joyeuses que les autres pistes , mention spéciale pour RoboCop qui sonne comme une chanson disney à mes oreilles.
Ces trois tracks s'enchaînent et sont en plein milieu de l'album , ce qui créé un ventre mou assez terrible et qui vient mettre un grand coup dans la cohérence de l'album.
A noter tout de même que les chansons tristes reviennent juste après avec Bad News , Coldest Winter et Pinocchio Story.
Enfin , parlons de l'héritage de cet album , qui est tout simplement monstrueux.
808s & Heartbreak marque l'arrivée du rap triste et de l'autotune exagérée dans le rap en 2008 , il n'est pas stupide de se dire que sans cet album , des super-stars comme Drake ou The Weekend n'en seraient pas là où elles sont.
L'emo rap de la fin des années 2010 du style de XXXTentacion , Juicewrld ou encore Lil Uzi Vert est grandement influencé par 808.
En conclusion , on peut dire que 808s & Heartbreak est un album décisif dans la carrière de Kanye , marquant une rupture avec ses précédents projets et est plutôt bien exécuté et offrant une certaine cohérence artistique, même si certaines tracks ne sont pas nécessaires et font tâche dans le projet.