Devil's Night est le premier album de D12 , bien que le groupe ai pu être réuni à l'occasion de quelques morceaux sur les albums d'Eminem (Shit on You , Under The Influence...)
Cet album sort en 2001 et arrive en plein pic de productivité d'Eminem dans la période 1999-2005 et vient nous proposer 19 pistes dont 15 chansons et 4 interludes aux côtés de ses amis rappeurs de Détroit :
Bizarre , Mr.Porter , Proof , Kuniva et Kon Artis.
L'album s'ouvre sur un Public Service Announcement à la manière de Slim Shady LP et de Marshall Mathers LP , mais ici le narrateur en a clairement marre , et D12 aussi apparement , puisque Rondell Beene (l'alter ego de Kuniva) va l'interrompre en lui mettant une baffe.
Il se chargera ensuite de nous prévenir sur la nature taquine et vulgaire des paroles que nous allons écouter.
S'en suit une série de pistes déjantées à la production extraordinaire de Dr.Dre , tout comme les précédents albums d'Eminem. La production a très bien vieilli , contrairement à son successeur D12 World , mais nous reviendrons sur ça dans une autre critique.
Certaines instrumentales se suffisent à elles même et peuvent s'écouter sans les vocals de D12 , je pense à Fight Music , It Ain't Nothing But Music , American Psycho
les thèmes sont variés , gangsta rap sur Pistol Pistol et Fight Music , drogues sur Purple Pills , Sexe sur Nasty Mind , Enfance difficile sur l'excellent Revelation , Horreur sur American Psycho.
Les chansons bénéficient d'un Eminem en plein prime qui sait faire des refrains , et ça s'entend , mais ses acolytes de Detroit ne sont pas moins forts !
Bizarre nous fait part de ses couplets tous plus dégoûtants les uns que les autres (sa spécialité) :
"Tired of getting hit in the face with a broom
My moms on her period, my dad's in my room (Daddy, no!)"
Proof surpasse Eminem sur certains morceaux (Fight Music et REVELATION) avec sa voix pleine de hargne.
En bref , Devil's Night est le premier et le meilleur album de D12 , bénéficiant de la meilleure période d'Eminem qui , malheureusement prend beaucoup de place dans l'album et qui donc , définit plus ou moins la teinte de l'album.
TEMPS FORTS :
- Shit Can Happen
- It Ain't Nothing But Music
- American Psycho
- Fight Music
- REVELATION (top carrière + couplet de proof phénoménal)
COUP DE MOU :
- Blow My Buzz (Bon morceau mais le refrain a tendance à m'énerver)