90059
7
90059

Album de Jay Rock (2015)

Dans la famille TDE je veux le grand frère, Jay Rock

4 ans après son premier album officiel Follow Me Home, le rappeur du Watts Jay Rock est de retour avec un tout nouveau projet très attendu.


Jay Rock fut le premier artiste reconnu signé sur le label TDE, et celui par lequel tout a commencé, que ce soit en apportant un premier coup de projecteur en 2004 sur la structure lancée par Anthony Tiffith ou en sortant le premier album physique en 2011 (en partenariat avec le label Strange Music de Tech N9ne).


Cette suite de son Follow Me Home, intitulé simplement 90059 comme le code postal de son quartier du Watts, est une nouvelle étape importante dans la carrière du MC et du label. En effet, c’est le premier projet sorti en totale indépendance par TDE en version physique, sans avoir à recourir à l’aide d’un autre label ou d’une major (Interscope, comme pour les derniers projets de Kendrick et ScHoolboy Q).


C’est avec Necessary que s’ouvre ce projet, un morceau dans lequel Jay Rock nous emmène directement chez lui: « 9-double 0-5-9 be the zip » en y décrivant un paysage Américain où l’expression « by any means necessary » fait loi. Un titre qui, comme le suivant Easy Bake en 2 parties avec Kendrick Lamar et SZA, nous indique clairement qu’on se trouve bien sur un album du camp TDE avec cette signature sonore bien distincte.


En seulement 2 morceaux on peut déjà sentir les évolutions et les choix artistiques qui différencient cet opus de son précédent sortie avec Strange Music. À l’instar de Kendrick, les multiples jeux de flow et de tons font maintenant partie intégrantes de la palette de l’artiste du Watts, là aussi une nouvelle marque de fabrique d’un produit Top Dawg.


Avec Gumbo et Telegram (Going Krazy), on a 2 street bangers redoutablement efficaces qui inscrivent l’album dans une catégorie haut de gamme. On retrouve le quatuor Blach Hippy déchaîné sur ce Vice City qui liste toutes sortes d’addictions et de vices sur un ton amusé et décalé qu’ils maîtrisent à la perfection (à quand un projet en commun de ces 4 là).


L’album alterne intelligemment entre titres un peu plus légers, Wanna Ride, et d’autres qui ont un message à délivrer comme sur cette collaboration Fly On The Wall avec Busta Rhymes ou ce magnifique morceau de clôture The Message. C’est logiquement aussi qu’on retrouve Money Trees Deuce sur ce projet de Jay Rock, la suite du morceau de Kendrick qui dans un registre assez différent est tout aussi bonne.


À l’image du morceau du même nom, 90059 est un opus travaillé et réfléchi qui marque un vrai tournant dans la carrière de Jay Rock. Le grand frère du camp TDE s’est laissé petit à petit inspiré par le style de ses compères du label, tout en gardant heureusement une identité bien distincte. Un nouvel album qui a une vraie portée symbolique, en plus d’être sans aucun doute l’un des albums marquants de cette année 2015.


Chronique réalisée pour le blog : http://lehiphopsurecoute.com/

matic
8
Écrit par

Créée

le 17 sept. 2015

Critique lue 391 fois

5 j'aime

matic

Écrit par

Critique lue 391 fois

5

D'autres avis sur 90059

90059
rapchroniques
8

Le son TDE

En 2015, TDE (dont il a déjà été question plusieurs fois ici) est un label très établi avec un roaster d'artiste cohérent mais dont chaque membre a une personnalité forte. Jay Rock, sort son second...

le 24 juin 2022

Du même critique

good kid, m.A.A.d city
matic
10

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

11 j'aime

undun
matic
8

Critique de undun par matic

Tout a été dit et écrit sur The Roots, un groupe qui depuis plus de 20 ans fait l’unanimité et arrive toujours à drainer fidèlement une audience très large qui va bien au-delà de la planète Hip Hop...

le 8 mai 2013

9 j'aime

Compton
matic
10

The Grand Finale

30 ans après ses débuts remarqués avec le World Class Wreckin’ Crew, Dr. Dre est donc de retour avec un tout nouveau projet. Une carrière bien rempli, qui aura vu Andre Young marqué à jamais...

le 23 août 2015

8 j'aime