Corps en vibrations et âmes rebelles...
A chaque fois que j'achète un nouvel album de Ska-P, je le fais les yeux fermés et je n'ai jusqu'ici jamais été déçu.
Ce ne sera pas le cas cette fois-ci encore.
Ce nouvel album, 99%, se révèle à la fois familier et inédit.
Familier parce que l'on retrouve la patate inimitable de ce groupe survolté, ces sonorités endiablées, ces cuivres qui hurlent, ces changements brusques de rythmes qui écartèlent les chansons, ces voix qui assènent leur révolte contre le système et ses dérives.
Inédit par ce que certaines sonorités résonnent curieusement à mes oreilles. Lors de la première écoute, je me suis dit que le groupe avait opéré un changement dans son style, de façon difficile à définir (moins de cuivres, davantage d'autres instruments inhabituels) et j'étais troublé. La seconde écoute m'a m'a rassuré et j'ai retrouvé mes fondamentaux. La troisième m'a mis en transe sur la plupart des morceaux.
En dépit de modifications musicales subtiles que je suis bien en peine d'expliciter, le groupe poursuit sa route sur les chemins de la révolte et sa flamme n'est pas encore éteinte. J'espère qu'elle brûlera longtemps, ça me semble nécessaire. Il faut secouer le conformisme ambiant et réveiller les consciences assoupies. Ska-P est parfait dans le rôle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.