Un Film sans Image
Avant de parler de mon avis, il faut que dise comment je suis tombé sur ce fameux double disque: Imaginez, vous êtes dans la rue, sur le chemin retour en allant chez vous. Sur le trottoir traîne...
le 1 mai 2020
3 j'aime
1
Mesdames et Messieurs, gare à vous:
L'album qui est critiqué en cet instant présent est ce qu'on pourrait nommer une bizarrerie (c'est japonais, mais il reste bien des choses à dire à son sujet).
Car ce n'est pas du tout un projet comme les autres, ne serait-ce que si on jette un œil à cette jaquette, rouge, sans parler de sa signature Denki Groove et surtout de ce A (vous serez néanmoins exonéré de voir des champs de tulipes jaunes à perte de vue).
Ce n'est pas non plus aussi évident de pouvoir expliquer ce qui fait le charme de A, sinon sa consistance dans sa globalité: autant atmosphérique que brute, très techno (oui) et aussi publicitaire pas moment (gari gari kun étant une marque de sucette)... sans parler de quelques chefs d'œuvres tels que Shangri-La, qui n'est rien d'autre que la reprise d'un tub disco des années 70, Poket Cowboy et sa sonorité 8bit et son ensemble de voix, voire smoky Bubbles et son ambiance chaleureuse de bonne soirée d'été .
Denki, c'est deux personnes: Takkyu Ishino, DJ qui a commencé d'abord par DG avant de s'adonner à des travaux plus personnelles en 1995 avec jaquettes signée Otomo (Dove Loves Dubs), ainsi que des collaborations pour des jeux vidéos (Ghost in the shell sur ps1) et même de dessins animés (Memories de 1995 pour lequel il a composé les génériques). De l'autre, nous avons Pierre Taki, plus instable diraient-ont fouteur de merde, mais aussi chanteur et voix et acteur à ses temps perdus (il aurait été la voix japonaise de Olaf de la reine des neiges à l'origine).
Un sacré duo de choc, qui tiennent la baraque depuis maintenant plus de trente ans .
Pourtant, le plus dur est encore de s'initier, du fait du nombres de blague et autres répliques dans leurs chansons. Chansons pouvant atteindre des niveaux lunaires (Never et ses voix aigües, ou Loop Lombie, plus hypnotiques, avec un chant progressivement dissonant qui chante une même phrase "une boucle sans fin") et pourtant la douceur arrive aussi, avant de repasser au brutal et ainsi de suite, ce qui rend le projet homogène, hétéroclite mais équilibré. Il reste de loin une bonne référence en matière d'initiation au groupe pour les plus néophytes. Attendez vous à tous, mais une chose, foncez !
Ou écouter cette merveille ? eh bien pas sur youtube, du fait que les musiques furent enlevées de la plateforme au moment des accusations contre Taki en 2019 pour détention de cocaïne (qu'il avouera) ce qui aura pour conséquence la retrait pendant 1 an de toute trace du groupe afin de suspendre tout revenus. mais cela reste possible sur les plateformes de streaming tels que spotify ou deezer... donc soyez heureux.
D'ailleurs, la chaine youtube du groupe permet de voir les clips (géniaux) qui vous donneront une certaine idée de ce à quoi s'attendre visuellement, tout albums confondu, vous serez là aussi surpris.
Créée
le 2 nov. 2023
Critique lue 5 fois
1 j'aime
Du même critique
Avant de parler de mon avis, il faut que dise comment je suis tombé sur ce fameux double disque: Imaginez, vous êtes dans la rue, sur le chemin retour en allant chez vous. Sur le trottoir traîne...
le 1 mai 2020
3 j'aime
1
Parmis les genres qui parviennent à fleurir Internet, et principalement par Youtube, En voici un qui est un peu discret mais qui quand même prends un peu d'ampleur, le Breakcore. C'est pas vraiment...
le 21 juin 2021
2 j'aime
Mesdames et Messieurs, gare à vous:L'album qui est critiqué en cet instant présent est ce qu'on pourrait nommer une bizarrerie (c'est japonais, mais il reste bien des choses à dire à son sujet). Car...
le 2 nov. 2023
1 j'aime