Yussuf Jerusalem a été ma claque de l'année 2010 et il faut bien avoué que ça a de quoi surprendre, en voyant la pochette on s'attend a du black metal bien classique. Pourtant, le contenu est radicalement différent, on est présence d'un groupe de garage rock bien underground. Qui est derrière ce petit bijoux musical ? Un français du nom de Benjamin Daures qui est co-fondateur de groupes comme The creteens ou jack of hearts (pas sur des infos, il y en a tellement peu), eux aussi des groupes de garage rock.
l'album a été enregistré sur un 8 pistes, il a mis une pochette black et un nom de groupe assez antinomique. Le tout signé chez Born bad, un label indépendant et Français (que je vous conseil).

Conclusion, on à affaire un album magique et très mélodique ! Je connais pas grand chose au garage rock j'ai entendu perler de The sonics de loin, certains citent 13th floor elevators comme référence mais on s'en fiche au final ! Le résultat donne un son crade qui donne l'impression d'avoir été enregistré à la maison mais qui ne perd pas en qualité. Les mélodies y sont privilégiés comme dans "We ain't coming back" ou "the end of Tomorrow". Parfois le côté expérimental est mis en avant comme avec "Multicolor" ou yussuf joue avec les guitares. Puis parfois on a de la ballade acoustique comme "the one you really want" mais toujours accompagnés de bruits bizarres, on est garage ou on l'est pas !
"A heart full of sorrow" reste un des meilleurs morceaux de l'album en mélangeant parfaitement mélodie et son garage bien crade.
"Grretings from Novi Sad" a lui aussi une mélodie tellement accrocheuse et garage à la fois ! Chaque morceau est un tube, ça devrai passer à la radio ce genre de groupe !

Mais bon il faut bien avoué que la claque ultime de l'album reste "Gilles de Rais", un bon morceaux aux influences black metal plus que marquées qui prouvent bien que Yussuf jerusaem a encore beaucoup d'idée à partager !

Seul petit reproche, la durée de l'album de 27 minutes qui est un peu court mais au moins c'est rafraichissant et ça change de la musique habituelle ! Vivement la suite !

(Direction mon top 10 parce que je sais plus combien de fois j'ai écouté cette album mais en tout cas ça dépasse les 100 !)
CREAM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Non ! Le rock Français ne se résume pas aux BB Brunes !, 300%, et Les albums de mon adolescence

Créée

le 2 janv. 2012

Critique lue 342 fois

3 j'aime

CREAM

Écrit par

Critique lue 342 fois

3

Du même critique

Malevil
CREAM
10

Critique de Malevil par CREAM

Venant d'un auteur ayant reçu le Goncourt, je m'attendais à quelque chose de grand, et le résultat dépasse toutes les espérances possibles. Le thème post apocalyptique a été abordé en littérature et...

le 23 avr. 2011

39 j'aime

2

Les Faux-Monnayeurs
CREAM
10

Avant-gardiste

ATTENTION SPOILERS ! C'est vraiment très délicat de parler de se livre, je connaissais Gide de nom, sachant qu'il était un écrivain français très célèbre. Après être tombé sur un classement des...

le 26 juin 2011

30 j'aime

La Nuit
CREAM
9

Tendre est la nuit

J'ai découvert, il y a quelques années, Antonioni avec Zabriskie Point, que je n'ai jamais vu en entier parce que je me suis bien emmerdé et j'ai rien compris au film. A cette époque, je crois que je...

le 5 mai 2011

29 j'aime