Adieu Verdure par Miroir-rioriM
Allez, première critique musique !
Je sens que ça va être particulièrement long de faire le tour de ma Discothèque, surtout si je veux garder mon badge Scribe ( Hum ... ).
Alors, déjà, Dick Annegarn est mon chanteur préféré, et je peux être considéré comme un fanboy, donc tout ce que je pourrais dire sur lui ne pourra qu'être suspect et pas objectif du tout.
Avec Adieu Verdure, Dick Annegarn nous livre un album très urbain contrairement à ce qu'il a pu chanter auparavant. Il passe par différents styles, mais avec un net mélange de chansons très rapides, vives, funk et groovy et de chansons beaucoup plus lentes, graves et poétiques.
On commence l'album par Que toi, une chanson lente, un beau blues sur l'égoïsme en amour, et la romance homosexuelle. Le texte est tranché, haché, plein de sens et d'émotions.
Avec Rosy, Boileau et Keeps your hand of her reprend trois oeuvre en les interprétants avec sa voix si particulière.
Rosy est une chanson traditionnelle chantée sur un ton un peu Folk, magnifique.
Boileau est repris à la sauce Funk et Jazzy, pas forcément le meilleur titre mais ça reste toujours intéressant.
Enfin Keeps Your Hand Off Her est un classique Folk/ Blues où l'on voit là encore le talent de Dick Annegarn dans un style plus pur et clasique.
Katinga Tango est une chanson alternant entre vitesse et lenteur, sur la danse et les danseurs du dimanche.
La limonade, Lille, Rhapsode, Javer et Gisele sont les chansons les plus poétiques, et donc les plus réussies à mon goût.
La limonade est magistrale, lente et contemplative sur le rêve et la vie d'un homme qui tourne lentement au désastre, construite sur une structure riche et poétique, presque littéraire.
Rhapsode, au rythme lent, entraînant, lancinant, nous renvoie sur un mythe Turque touchant, et là encore plein de poésie.
Javer nous renvoie aussi à l'amour qu'a Dick pour la chanson orale du Maghreb / Turquie et ici Balkans.
Gisèle est une chanson toute simple, plutôt courte mais tout simplement excellente, sur la redécouverte d'une boite à musique.
Lille est une chanson "clasique", lente, où l'on se rend compte que Dick Annegarn réussit à faire coller l'ambiance musicale, peu importe le morceau. On y rencontre divers personnages dans Lille, et le titre se termine sur une pointe triste.
Enfin, Adieu Verdure s'inscrit dans le Dick des débuts et nous rappelle l'ancien style du chanteur.
On voit que même s'il a la volonté de faire un album urbain, Rhapsode, la Limonade et Javer le rattrapent toujours dans leur thématique aventureuse ou naturelle.
Au final, je me limiterais à dire que Dick Annegarn est tout simplement à écouter tant les sonorités sont diverses, les paroles riches et poétiques, et la voix particulière. Il développe un univers à chaque chanson .
(Pfiouu, pas facile les critiques d'albums)