Il est clair que si l’on cherche chez Dub inc de la grande chanson française avec des textes profonds, on peut être vite déçu. En revanche leur talent de musicien peut difficilement décevoir si l’on est un amateur de reggae, ragga ou plus généralement de World.
Afrikya offre une richesse de rythme et de mélodie nous faisant voyager de la Kabylie, jusqu’au plus profond de l’Afrique, sans pour autant que l’album perde de sa cohérence. Les voix (assez extraordinaires il faut le dire) des deux chanteurs dans leur parfaite opposition se marient pourtant totalement.
L’album n’est pas représentatif de la discographie du groupe, le côté reggae et ragga est un peu mis de côté au profit de sonorités plus World. Cela dit, il ne trahit pas le groupe, et si vous commencez par cet album et que vous l’appréciez, il y a de fortes chances que vous puissiez vous plonger avec plaisir dans les deux précédents (Diversité et Dans le décor), comme dans les deux suivants (Hors contrôle et Paradise).
La France ne peut pas se vanter d’avoir énormément de groupe comme Dub Inc aussi réputé à l’étranger tout en restant pourtant indépendant. D’excellents musiciens, des monstres sur scène qui nous offrent un album très agréable à écouter tranquillement chez soi, dans un bon hamac en sirotant un mojito, que demande le peuple !
J’attends personnellement le nouvel album avec impatience.