C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en écoutant l'album. "Expérimental". Comment désigner autrement un album apportant tant de nouveautés ? S'il y a une qualité que je cède volontiers à Justice, c'est son originalité. De ce côté-là, on est servi : c'est à n'en pas douter un des pionniers en la matière. Et pourtant... "✝" ne m'a pas plu.
Ce n'est pas comme si je n'aimais pas l'électro, loin de là. Ce qui m'a rebuté, c'est la saturation. Je pense c'est d'ailleurs ce qui repousserait tout non-initié qui tomberait par hasard sur l'album. Les mélodies m'ont semblé répétitives, matraquées encore et encore. Ce n'est qu'une impression, mais je pense qu'elles contribuent au côté "saturé" du tout (que certains trouveront appréciable, contrairement à moi). Les effets électro sont à double tranchant : tantôt réussis voire rafraîchissants comme les silences dans "Let There Be Light" ou la période d'adoucissement dans "Phantom Pt II", tantôt à la limite du supportable à la manière des effets de brouillage ou des accélérations subites dans "Phantom".
Pourtant, j'aime beaucoup "D.A.N.C.E", sûrement la plus sage de l'album (ou la plus mièvre, diraient certaines mauvaises langues). Quelques sonorités sonnent bien à mes oreilles, notamment celles de "Ttthhee ppaarrttyy" qui m'ont fait penser à Daft Punk.
Justice ne mérite pas la crucifixion (ha, ha), mais j'émets une réserve face à sa capacité à devenir le Messie de l'électro. Finalement, "✝", on aime ou on n'aime pas. Certains crieront au génie, d'autres au scandale, et c'est légitime dans les deux cas. Qu'on le veuille ou non, Justice a laissé son empreinte dans l'électro française.
Réservé aux fans d'électro en recherche d'originalité. A condition d'avoir les oreilles habituées à autant de saturation.
PS :Puis-je savoir pourquoi personne n'a noté "D.A.N.C.E. (rehearsal)" ? :o