J'ai découverts ce type juste après sa mort pendant un voyage, sans en avoir entendu parler du tout. Les deux sons qui tournaient étaient sad et look at me, rien à voir donc. J'aimais beaucoup la vide du premier et le second m'avait interpelé par ses basses et le fait que globalement c'est juste des insultes pendant 2 minutes.
Quand j'ai vu au bout de quelques jours que ces deux titres étaient de la même personne, il s'est passé quelque chose, ça me semblait impossible. Alors s'est développée une forme de petite fascination : Qui était donc ce mec capable de faire des sons aussi différents, pas seulement dans un genre différent mais surtout dans ce qu'ils dégagent, de ce qu'ils disent de son auteur, avec si peu d'intervalle de temps (3 ans) ? Dans mon esprit étriqué au possible de l'époque, ça ne pouvait pas exister.
En rentrant de ce voyage, je me suis renseigné sur sa vie pour comprendre comment un tel changement avait pu se produire. J'ai été un peu touché par cette personne que je n'ai connue que grâce à sa mort. Tous les messages positifs qu'ils passaient sur les réseaux m'ont paru sincères alors que c'est absolument cliché et niais. La sérénité qu'il semblait atteindre avant de mourir, ce dévouement au monde, je trouve ça formidable. Puis j'ai écouté les titres les plus connus de 17 puis cet album.
Au delà d'aimer pratiquement chaque chanson, au delà que se soit ma première consciente découverte du rap américain (autre que français de manière générale), j'ai senti une émotion esthétique nouvelle que je n'ai cessé de préciser depuis en réécoutant de temps en temps l'album, je me doute que c'est principalement parce que c'était totalement opposé à ce que je connaissais plus que par une qualité intrinsèque mais cette émotion esthétique caractéristique me suit toujours et c'est elle qui compte.
Aujourd'hui je me moque de la personne derrière cette œuvre ou de son histoire, j'aime énormément cet album pour ce qu'il me procure. Il fut le premier élément de mon ouverture culturelle, ça aurait pu être beaucoup d'autres œuvres, mais ce fut celle-ci et c'est beau.