Et bah putain, après pas mal de films que je n'ai pas aimé, celui ci est arrivé à point nommé. J'ai tout de suite que j'allais aimé, mais je ne pensais pas autant.
C'est vraiment un film qui fourmille, au sens où il m'a vraiment fait m'investir. ça arrive (je pense) à parler à peu près tout le monde en évoquant une histoire strictement personnelle et spécifique sur certains points (pas tout le monde à fait des films dans sa vie).
Déjà quand ça commence avec le voyage de la petite fille, je n'ai fais ça mais c'est clairement le genre de truc qu'un gosse fait, tout de suite je m'identifie un peu au mec qui parle, quand il évoque l'excitation de découvrir un nouveau, il y a toujours un peu ça quand on lance un film même si ça devient un peu mécanique avec le temps, c'est un pour ça que je lance au pif des trucs des fois, la surprise. Ce truc d'essayer d'imaginer le caractère des gens avec leur tête pareil, c'est typiquement un truc que je fais.
Tout ça est très mignon, voir plein de petits moments (de bonheur, que les gens ont voulu immortaliser comme il le dit à la fin) est vraiment réjouissant. Pourtant mélangé à ça, il y a toute son histoire un peu triste. Cé mélange des deux est très touchant car jamais il est là à chouiner, il nous partage sa vie simplement en l'illustrant avec plein de passages de vie d'inconnus. Et il ne raconte pas que les moments cools (son addiction avec le sexe, sa première copine morte, sa relation avec son père, son envie de meurtre, les problèmes cachés dans l'histoire de sa famille, sa médiocrité pendant son école...) , c'est pour ça que c'est crédible, qu'on peut le prendre en empathie, c'est une vraie personne qui parle. Puis il lâche 2-3 fois des phrases sacrément marrantes même si ça fait un peu artificiel (quand il parle d'un de ces ancêtres comme d'un "sacré quetard" par exemple)
Et puis en plus d'avoir l'histoire d'un Homme (ce qui est globalement souvent intérressant), on à les traces d'une histoire de famille qui se croise parfois avec certains moments de l'histoire du cinéma, ça ancre tout ça dans la réalité et puis c'est toujours fascinant de voir des archives, voir des visages de gens qui ont existé, je trouve ça fou de base.
On a vraiment une forme de quasi pureté cinématographique en fait, se sont les images et le montage qui donnent les émotions (surtout à la fin, quand il n'y a plus de voix off), pas l'histoire. La voix off donne un contexte mais on est pas là pour elle. Toutes ses images sont en elles-mêmes chargées d'histoire mais surtout de sentiments et de désirs.
ya pas vraiment de scène que je retiendrai finalement, c'est le tout de toutes ses petits moments avec la musique qui passe bien qui fait que j'aime ce film.
Ya quand même la fin, à partir du moment où il parle de ses enfants, du film sur lui qu'il aimerait laisser, ses anciennes petites copines et surtout, que le film soit le témoignage qu'il à aimé dans sa vie, il arrête de parler et là c'est juste du bonheur pendant quelques minutes, c'est magnifique bordel.
En plus de tout ça, le film m'a vraiment communiqué le plaisir de filmer, j'y pensais déjà depuis un moment, c'était plus ou moins décidé mais là ça m'a ravivé le désir.
Et puis, oui, séduire est sûrement la plus belle raison de faire un film (après partir en vacances)