Et bah putain, après pas mal de films que je n'ai pas aimé, celui ci est arrivé à point nommé. J'ai tout de suite que j'allais aimé, mais je ne pensais pas autant.

C'est vraiment un film qui fourmille, au sens où il m'a vraiment fait m'investir. ça arrive (je pense) à parler à peu près tout le monde en évoquant une histoire strictement personnelle et spécifique sur certains points (pas tout le monde à fait des films dans sa vie).

Déjà quand ça commence avec le voyage de la petite fille, je n'ai fais ça mais c'est clairement le genre de truc qu'un gosse fait, tout de suite je m'identifie un peu au mec qui parle, quand il évoque l'excitation de découvrir un nouveau, il y a toujours un peu ça quand on lance un film même si ça devient un peu mécanique avec le temps, c'est un pour ça que je lance au pif des trucs des fois, la surprise. Ce truc d'essayer d'imaginer le caractère des gens avec leur tête pareil, c'est typiquement un truc que je fais.

Tout ça est très mignon, voir plein de petits moments (de bonheur, que les gens ont voulu immortaliser comme il le dit à la fin) est vraiment réjouissant. Pourtant mélangé à ça, il y a toute son histoire un peu triste. Cé mélange des deux est très touchant car jamais il est là à chouiner, il nous partage sa vie simplement en l'illustrant avec plein de passages de vie d'inconnus. Et il ne raconte pas que les moments cools (son addiction avec le sexe, sa première copine morte, sa relation avec son père, son envie de meurtre, les problèmes cachés dans l'histoire de sa famille, sa médiocrité pendant son école...) , c'est pour ça que c'est crédible, qu'on peut le prendre en empathie, c'est une vraie personne qui parle. Puis il lâche 2-3 fois des phrases sacrément marrantes même si ça fait un peu artificiel (quand il parle d'un de ces ancêtres comme d'un "sacré quetard" par exemple)

Et puis en plus d'avoir l'histoire d'un Homme (ce qui est globalement souvent intérressant), on à les traces d'une histoire de famille qui se croise parfois avec certains moments de l'histoire du cinéma, ça ancre tout ça dans la réalité et puis c'est toujours fascinant de voir des archives, voir des visages de gens qui ont existé, je trouve ça fou de base.

On a vraiment une forme de quasi pureté cinématographique en fait, se sont les images et le montage qui donnent les émotions (surtout à la fin, quand il n'y a plus de voix off), pas l'histoire. La voix off donne un contexte mais on est pas là pour elle. Toutes ses images sont en elles-mêmes chargées d'histoire mais surtout de sentiments et de désirs.

ya pas vraiment de scène que je retiendrai finalement, c'est le tout de toutes ses petits moments avec la musique qui passe bien qui fait que j'aime ce film.

Ya quand même la fin, à partir du moment où il parle de ses enfants, du film sur lui qu'il aimerait laisser, ses anciennes petites copines et surtout, que le film soit le témoignage qu'il à aimé dans sa vie, il arrête de parler et là c'est juste du bonheur pendant quelques minutes, c'est magnifique bordel.

En plus de tout ça, le film m'a vraiment communiqué le plaisir de filmer, j'y pensais déjà depuis un moment, c'était plus ou moins décidé mais là ça m'a ravivé le désir.

Et puis, oui, séduire est sûrement la plus belle raison de faire un film (après partir en vacances)

Créée

le 2 avr. 2024

Critique lue 32 fois

3 j'aime

Laiospeps

Écrit par

Critique lue 32 fois

3

D'autres avis sur Et j'aime à la fureur

Et j'aime à la fureur
blacktide
8

Images de notre temps

Où sont donc passées ces années ? Que reste-t-il de ce père qui passa un jour ses doigts dans la chevelure de son fils ? Que reste-t-il de cette femme vacillant de bonheur sur un petit bout de plage...

le 12 juin 2022

12 j'aime

4

Et j'aime à la fureur
Aude_L
8

On a aimé la douceur

Mais si, André Bonzel, celui qui a co-réalisé le stupéfiant C'est arrivé près de chez vous... Vous connaissez. Enfin, vous pensiez connaître, tout comme le réalisateur qui se découvre lui-même au fur...

le 11 avr. 2022

5 j'aime

Et j'aime à la fureur
BenoitRichard
7

pour l’amour du cinéma… et des filles !

André Bonzel, ce nom me dit peut-être pas grand-chose à la plupart des cinéphiles et plus particulièrement à la génération d’aujourd’hui, et pourtant cet homme né en 1961, âgé aujourd’hui de 60 ans...

le 24 avr. 2022

4 j'aime

Du même critique

Le Théorème de Marguerite
Laiospeps
1

OUI PARLE MOI DE RIEMAAAAAAAAAAAANN

Bon, j'ai détesté ce film mais que se soit clair, je pense surtout qu'il strictement, objectivement mauvais et je vais ici essayer de démontrer pourquoi selon moi.Commençons par énoncer les quelques...

le 15 avr. 2024

3 j'aime

Et j'aime à la fureur
Laiospeps
10

Love Dares

Et bah putain, après pas mal de films que je n'ai pas aimé, celui ci est arrivé à point nommé. J'ai tout de suite que j'allais aimé, mais je ne pensais pas autant.C'est vraiment un film qui...

le 2 avr. 2024

3 j'aime

Bye Bye Tibériade
Laiospeps
8

Je vous salue Tibériade

C'est le genre de moment où je suis content de lancer des films un peu au pif sur arte. Ce mélange d'images d'archives et de discussions familiales est merveilleux. Voir cette enfant dans des petits...

le 24 janv. 2024

2 j'aime