Critique de Alive II (Live) par nico94
Première bizarrerie après avoir sorti « Alive » en 1975 Kiss ressort un second double album live deux ans plus tard. Deuxième bizarrerie « Alive II » comprend trois faces live et...
Par
le 25 août 2018
4 mois après le succès retentissant du génial Love Gun, les membres KISS sont à nouveau sur le point de prouver qu'ils sont les rois du monde (devrais-je dire du Night Time World ?). En 1977, c'est le groupe à suivre, celui qu'il faut absolument voir sur scène. Ce n'est pas un simple concert de Rock, c'est un putain de show, une véritable mise en scène pleine de sang, de sueur et d'explosions à tout va.
Leur manager de l'époque, Bill Aucoin, a alors une super idée. UN NOUVEL ALBUM LIVE !!
Mieux encore, il demande à Eddie Kramer (déjà producteur du précédent disque) d'enregistrer leur concert au Budokan de Tokyo, une des scènes les plus mythiques de l'histoire du Rock. Mais au final les bandes étaient inutilisables selon la prod' et le groupe. A la place d'autres prestations serviront de base. Sauf que globalement ce qu'on écoute sur l'album final est totalement triché. Mais je reviendrais dessus un peu plus tard.
Parlons plutôt de la jaquette, qui cette fois est assez décevante. Ok c'est cool y'a un magnifique et gros logo KISS dessus, ouais mais c'est quasiment tout. A part le titre de l'album Alive II et quatre pauvres photos, c'est un peu chiche en comparaison du précédent concert.
Par contre tout le packaging est magnifique ! A l'intérieur, dans la partie dépliante du milieu, en retrouve le groupe sur scène en pleine explosion de feux d'artifices et plates-formes montantes. Sans parler des nombreuses autres photos et surtout d'une série de tatouages en décalco. Et même un bref historique sur l'évolution du groupe. De quoi faire baver tout membre de la KISS Army, y compris des produits dérivés à commander.
Mais donc sinon, qu'est qu'y'a sur l'album ?
Le premier truc qui saute aux oreilles, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, mais il n'y a aucune redite par rapport au Live précédent. C'est assez cool parce qu'on peut facilement écouter les deux disques à la suite comme si c'était un tout, mais c'est aussi dommage de ne pas entendre certain standards. Je sais ce point est assez discutable, personnellement je trouve que c'était une bonne idée, très couillue de leur part.
J'en parlais plus haut, mais c'est assez important. En gros la quasi intégralité de l'album n'est pas tout à fait jouée en Live. C'est un peu le bordel d'ailleurs. Seul Beth et I Want You seraient réellement les vraies prestations en concert, devant un vrai public (celui du Budokan en plus). Le reste provient des différents soundchecks, avec la foule ajoutée plus tard en studio. Mais ce ne serait pas très surprenant de retrouver aussi des parties rejouées en studio.
C'est Paul Stanley qui disait dans ses mémoires, que l'intention était de retranscrire au mieux l'ambiance générale et l'expérience, la sensation de voir KISS sur scène sans pour autant y être en réalité. Et même si c'est de la triche, j'arrive à comprendre leur choix...surtout quand on sait ce qui arrive sur les prochains albums Live (mais ça c'est pour plus tard). Je me rend compte que c'est la deuxième fois que je suis d'accord avec lui, je pensais la même chose pour Alive premier du nom, où Paul avait globalement la même défense.
Sinon à part ça la sélection des chansons est plutôt bonne, il y a bien deux ou trois chansons que j'aurais remplacé par d'autres. Mais au final y'a pas à chier, on a de très bons choix. A peu de choses près c'est le meilleur des albums Detroit Rock City, Love Gun et Rock And Roll All Over.
Je retiendrais surtout Calling Dr. Love toujours dégoulinante de cool, God Of Thunder où Gene Simmons utilise ses couilles en lieu et place de ses cordes vocales, Shock Me qui reste l'une des meilleures prestations d'Ace Frehley, mais surtout Tomorrow And Tonight ainsi que Hard Luck Woman qui n'ont absolument jamais été jouées en Live à l'époque (donc oui c'est de la méga triche là, c'est même plus discret).
Mais ? Oh là ? Que vois-je ?
La quatrième et dernière face de ce disque contient des pistes supplémentaires ? Quatre chansons bonus enregistrées en studio spécialement pour la sortie de l'album ? C'est limite pour cette raison que je voulais parler des Live du groupe, juste pour ces titres. Sérieusement !
Cette nouvelle face s'ouvre sur All American Man. Et bon c'est plus qu'évident, c'est pas Ace à la guitare. Non non ça sonne trop différemment pour être lui. Et bien effectivement c'est en réalité le grandiose Bob Kulick. Sinon c'est une bonne chanson, très Rock et avec un Paul Stanley en pleine forme.
On enchaîne sur Rockin' In The USA, oui KISS est un groupe patriote. Bob est toujours dans le coin mais c'est Gene qui prête son instrument...je parle de sa voix bande de gros dégueulasses ! Mais ouais, c'est assez bof et bien trop pro-Amérique de mes deux. Genre les autres sont pas mal mais les USA y'a rien de mieux de faire des concerts et prendre votre argent.
Kulick et Simmons restent pour Larger Than Life et c'est tant mieux. La chanson est cent fois meilleure que la précédente et c'est certainement ma préférée dans le lot. C'est couillu, plein de basse et franchement ça me rappelle le boulot des deux hommes sur les albums des 80s.
Hey ! Mais c'est Ace Frehley ! Il nous emmène à travers l'espace dans son Rocket Ride, en faisant tout le boulot à part la batterie. C'est évident que la chanson devait apparaître sur son disque solo. Du coup c'est super cool comme l'intégralité de sa carrière au sein du Bisou.
Paul vient terminer les hostilités en reprenant Any Way You Want It de Dave Clark Five. Stanley se prend pour le Spaceman en étant seul, mis à part Pete à la batterie. C'est le genre de chanson qui reste dans la tête pendant des jours et des jours, mais c'est une très bonne chanson que je peux écouter en boucle sans m'en lasser.
Au final, malgré la grosse arnaque déjà présente sur le précédent essai Live du groupe, bah c'est un super album !
Pour utiliser ce que j'ai pu dire sur le premier Alive, c'est à nouveau un vrai bijou, au final je dirais même que c'est un diamant noir (seul les fans comprendront ma blague à deux balles).
Mais ouais quand un album représente aussi bien l'esprit qu'on se fait de KISS à cette époque, ça devient difficile de le critiquer vu l'abondance de coolitude. Honnêtement je suis certainement le seul à penser ça, mais je le trouve encore plus indispensable que l'album Live précédent.
Rien à foutre j'adore ces conneries !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus), Les meilleurs albums de 1977 et Les meilleurs albums Live
Créée
le 10 janv. 2018
Critique lue 507 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Alive II (Live)
Première bizarrerie après avoir sorti « Alive » en 1975 Kiss ressort un second double album live deux ans plus tard. Deuxième bizarrerie « Alive II » comprend trois faces live et...
Par
le 25 août 2018
Du même critique
The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...
le 23 févr. 2013
25 j'aime
6
Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...
le 15 juin 2013
15 j'aime
Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...
le 6 juil. 2014
15 j'aime