Allaxis
7.1
Allaxis

Album de Kaly Live Dub (2013)

Pour leur sixième album studio, les Kaly nous annonce littéralement leur métamorphose (allaxis signifiant en anglais transformation/métamorphose), ce qui veut donc dire changement de son, de direction. Et effectivement à l'entame de cet opus l'excellent titre éponyme nous plonge d'entrée de jeu au cœur de cette métamorphose, à savoir un electro-dub mêlé de dubstep, d'hip-hop et d'industrielle, du heavy dub qu'on appelle ça. C'est bon, super bon même surtout avec le superbe clip d'animation signé Wasaru. On se dit donc que le groupe à choisit définitivement l'ombre à la lumière et que la suite s'annonce sûrement grandiose.
Et là surprise Run and Go Hide arrive et on reconnait la très belle voix de Learoy Green (qui par le passé a déjà collaboré avec le groupe), les Kaly reviennent donc aux sonorités passées - rallument la lumière - , c'est très bon mais on ne s'attendait pas à trouver ça dans cet Allaxis.
Chord Note nous plonge ensuite profondément dans les abîmes. C'est très bon, j'aime beaucoup le traitement du son, les samples toujours bien sentis d'Uzul mais Jah que c'est court !
Et revoilà ce bon vieux Learoy sur le très bon Can I Make a Wish? et hop on replonge dans les ténèbres sur Find Us, très indus, très "froid", clairement le titre que j'aime le moins, c'est quand même du bon mais encore une fois c'est trop court, tout vient trop vite, se fini trop vite, on a le sentiment de quelque chose d'inachevé.
On enchaîne ensuite avec Enjoy, plus "apaisant", envoûtant, j'aime beaucoup, une vraie réussite, les samples sont supers mais une nouvelle fois c'est trop court, on est à peine partie que le voyage se termine :'(
No More Dread quant à lui nous rappel très fortement les sonorités du CD1 Shadows de leur précédent opus Lightin' The Shadows. On retrouve ensuite une nouvelle et dernière fois Learoy Green sur No Brother Jump qui lui nous renvois aux sonorités du CD2 Light.
Le morceaux suivant Pack Ice reprend véritablement la métamorphose, avec cette fois des sonorités hip-hop dans la marmite mais - une fois n'est pas coutume - c'est beaucoup trop court.
L'album se finit sur un morceau caché (pas si caché que ça en faite), la version dub de Run and Go Hide.

Au final les Kaly sont le cul entre deux chaises, entre heavy dub et electro-dub, j'aurai préféré qu'ils choisissent l'un ou l'autre, ou alors qu'ils nous fassent un double album avec les deux univers séparés comme sur leur précédent disque, ça aurait été beaucoup plus judicieux (bien que déjà fait). Mais là, la métamorphose est avortée, inachevée (sauf sur le titre éponyme qui est une franche réussite), les morceaux sont trop courts, l'electro-dub à besoin - selon moi - de temps pour exprimer tout son potentiel (autour de 5-6 minutes ou plus), en dessous de 4 minutes non, ça ne va pas au genre sauf pour certains morceaux intensifs, qui partent sur les chapeaux de roue et qui donc ne sont pas fait pour durer, mais peut-être que les Kaly en gardent beaucoup sous le coude pour les concerts qui sait ? Mais j'en doute. Après c'est super bien produit, maîtrisé de bout en bout, très bon album mais j'attendais beaucoup plus de cette métamorphose, pour moi ils signent-là leur moins bon album.

Mon Top 3:
1: Allaxis
2: Chord Note
3: Can I Make a Wish?

edragal

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Kaly Live Dub et Les meilleurs albums de dub

le 8 oct. 2013

Ekphrön

Introspection spirituelle urbaine

Du grec hors d'esprit/hors de raison, Ekphrön est le sixième album studio d'High Tone. En regardant la pochette on remarque que l'écriture a changée, le G a pivoté et le N s'est fait sabrer, cool,...

le 20 mars 2014

Ponyo sur la falaise
edragal

Critique de Ponyo sur la falaise par edragal

Bon ok Miyazaki est un génie mais là je suis désolé, mais quand je vois le nombre de 8-9-10 attribué à ce film ça me fait halluciner, moi pas comprendre :) , c'est de loin le moins bon Miya et...

le 20 nov. 2011

Karma No Kusari

Karma sous trip

Premier album solo de la chanteuse japonaise Kiki Hitomi, ce n'est pourtant pas son premier coup d'essai dans l'industrie musicale. Elle a créée à la fin des années 2000 le duo Dokkebi Q aux côtés de...

le 15 sept. 2016