Milk & Honey
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Quand on connait un peu Keiji Haino, on sait bien qu'il est partout. Partout où l'extrême et l'expérimental viennent s'interroger, vous pouvez être sûr qu'un jour il viendra poser sa crotte sous la forme d'un collaboration. La qualité des projets varie, l'alchimie aussi, mais le choix de s'allier à Sumac s'avère ici très judicieux. Surtout au regard de ces derniers, qui m'ont toujours laissé un goût de trop peu dans la bouche. Le combo américain dispose d'une puissance de feu impressionnante, et d'une science de la retenue menaçante qui leur permet de ménager habilement d'intenses climax une fois qu'ils décident de lâcher les chiens pour de bon. Un album de Sumac c'est une guerre des nerfs. Mais jamais ils ne m'auront impressionné au delà de cette mise en tension, qui finit par lasser à mesure qu'on s'habitue ) ce qui devient à la longue une recette appliquée, manquant finalement d'humanité tandis que le groupe se contente de dérouiller ses muscles sludge en vain.
Mais c'est là que Haino intervient. Si Sumac est une machine de guerre implacable mais automatisée, suivant des schémas prévisibles, Haino le Vagabond est ce pilote enragé et à moitié fou qui vient enfin donner chair aux articulations métalliques de son épais véhicule. Les morceaux sont aussi dépourvus de direction qu'auparavant, les faiblesses de Sumac sont loin d'être colmatées à 100% et ce American Dollar Bill - Keep Looking Sideways, You're Too Hideous to Look at Face On (Haino et les titres...) n'est pas parfait, mais il il y a quelque chose ici d'humain qui affleure, d'une catharsis faite de sang et d'os qui enfin m'atteint au cœur. Enfin je crois dans cette Apocalypse qu'on me présente, je frémis devant les hurlements de samouraï blessé de Keiji qui, avec ses impros de guitare instinctives dérègle la machine trop bien huilée de Sumac, qui en retour lui offre un cadre solide, qui contient fermement sa furie et la canalise avec brio.
Je quitte cet album satisfait, espérant d'une part que les américains tireront leçon de cette expérience (ou qu'à défaut ils reviennent jammer de temps en temps avec le nippon à la frange argentée et aux verres fumés), et d'autre part que Haino-sama poursuivra sa quête d'accouplements sauvages avec les esprits effrontés de la scène expé.
Chronique provenant de XSilence
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2018 en musique après la cuite fortuite où j'ai pris la fuite devant un inuit et sa truite gratuite et Les meilleurs albums de 2018
Créée
le 27 févr. 2018
Critique lue 143 fois
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