Antares (EP)
7.3
Antares (EP)

EP de Nïats (2014)

Gabriel Bouty aka Nïats nous propose pour son premier EP un savoureux mélange de trip-hop, d'electro et d'indus. C'est très cinématique, avant-gardiste, futuriste, austère et froid tout en étant beau à l'image de la pochette et c'est - déjà - parfaitement maîtrisé. Un véritable travail d'orfèvre qui me fait entre autres fortement penser au génial et novateur ISAM d'Amon Tobin.
C'est sortie chez Banzaï Lab, très bon label qui monte et qui compte notamment dans ses rangs Feldub, Monsieur Grandin ou encore Senbeï et Al'Tarba et ça tourne en boucle dans mes oreilles...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : cet Antares est une pure pépite, avec ce premier jet Nïats entre directement dans la cour des grands et je lui prédis d'ores et déjà un avenir des plus radieux.


L'EP s'ouvre avec Origines, ambiance féerique mais très vite l'atmosphère devient plus lourde, plus menaçante, il faut donc vite se dépêcher d'embarquer à bord du vaisseau intergalactique Antares pour fuir cette armée de nanomachines qui est en train de contaminer la Terre.


Avec Sami nous voguons sereinement dans l'hyperespace mais les nanomachines ne sont pas loin et comptent bien ne pas nous laisser nous échapper. Le son est riche, une toile complexe est tissée, morceau qui bénéficie d'un superbe clip.


Sur Black Jewel nous arrivons aux confins de l’espace-temps, un froid glacial y règne, aucune lumière n'y pénètre. Nous sommes encerclé de nanomachines, plus d'issue possible, nous n'avons plus qu'à nous laisser doucement glisser vers le vide intersidéral.


L'EP se conclut brillamment avec Time Cells où une course contre la montre à coup de sauts temporels s'est engagée contre les nanomachines, arriverons-nous à nous en débarrasser ?


Ce court voyage dans l'univers de Nïats est déjà terminé :'( , j'attends déjà impatiemment la suite de cette aventure avec un premier album qui confirmera à n'en pas douter tout le talent de cet excellent compositeur.
A noter qu'en live Nïats est accompagné d'un collectif de musiciens/artistes pour un show sons, lumières et vidéos intitulé Antares building live expérience qui m'a l'air fort alléchant...
A noter aussi que la pochette est issue d'une photo prise par Nïats lors d'un de ses voyages.
Et pour finir il y a aussi 7 autres morceaux dont parmi eux quelques perles en écoutes sur son soundcloud histoire de prolonger l'expérience et être ainsi complètement rassasié.

edragal
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 oct. 2014

Modifiée

le 18 oct. 2014

Critique lue 153 fois

1 j'aime

edragal

Écrit par

Critique lue 153 fois

1

Du même critique

Ekphrön
edragal
8

Introspection spirituelle urbaine

Du grec hors d'esprit/hors de raison, Ekphrön est le sixième album studio d'High Tone. En regardant la pochette on remarque que l'écriture a changée, le G a pivoté et le N s'est fait sabrer, cool,...

le 20 mars 2014

9 j'aime

5

Ponyo sur la falaise
edragal
5

Critique de Ponyo sur la falaise par edragal

Bon ok Miyazaki est un génie mais là je suis désolé, mais quand je vois le nombre de 8-9-10 attribué à ce film ça me fait halluciner, moi pas comprendre :) , c'est de loin le moins bon Miya et...

le 20 nov. 2011

5 j'aime

3

Karma No Kusari
edragal
7

Karma sous trip

Premier album solo de la chanteuse japonaise Kiki Hitomi, ce n'est pourtant pas son premier coup d'essai dans l'industrie musicale. Elle a créée à la fin des années 2000 le duo Dokkebi Q aux côtés de...

le 15 sept. 2016

4 j'aime

3