" Tout cet amour qui nous invite, je voudrais qu'on s'y précipite "
Pour moi un des meilleurs Beaupain. Un album moins policé, plus abouti avec des chansons superbes et vibrantes (" Je suis un souvenir") et toujours ce souci du verbe qui fait à mes yeux toute la saveur de l'artiste. Il est tour à tour amoureux éperdu, veuf inconsolable, salopard- je le cite limite- décadent ("Après moi le déluge") ou encore nostalgique assumé (" En quarantaine") mais surtout toujours aussi cru, passant près d'un album à chanté l'amour et la vie, il termine sur une petite ritournelle contre ledit Amour (chanson écrite avec Honoré, ça en dit long) sous le titre de "Baiser tout le temps". Cet album est un véritable parcours, la voix est toujours aussi étrange, sonore, un mélange entre parole et chant, une voix qui n'est pas tout à fait belle mais qui porte ce grain particulier qui donne aux mots toute leur saveur. Les nombreuses collaborations de cet album entraînent des changements de styles influents et bienvenus qui donnent un petit plus (je pense notamment à " Coule") à l'ensemble.
Toujours amoureux, souvent acide mais surtout lucide, Beaupain est presque plus un poète qu'un chanteur. Un homme qui chante la vie, et qui grandit avec ses albums (de "33 tours" à "En quarantaine", 7 ans déjà). Cet album se déguste, s'écoute encore et encore. Même avec ses désillusions "j'ai l'amour en haine", on le sait et on le sent, l'amour est un thème inépuisable sous la plume de Beaupain qui détourne ici la pluie pour la jeter sur ses déconvenues ... Piquant et vif tout autant que mélancolique et poétique, cet album est un petit bijoux ! Une chose est sûr, ça "m'amuse " encore (à la différence de sa chanson "ça m'amuse plus") beaucoup que les textes de Beaupain !
Je suis fan,définitivement, de cet homme-artiste, peut-être tout ce que j'ai dit alors vous paraîtra-t-il "Profondément superficiel" ;)