Are You Shpongled? Yes, I am !
Comment commencer une critique digne de ce nom, en rendant hommage a ce disque inconique, et unique a la fois? Difficile! Mais enfin, on va essayer!
D'abord, je dirais que je n'ai jamais entendu ces sons, ces sonorités, ces "bruits" auparavant. On les associe au mouvement transe, mais quand même; c'est assez insuffisant et réducteur.
Disons quelques termes, qui arrivent comme ça au hasard :explosion, festivité, folie, oui folie voilà ! La folie de l'âme, les pulsations verticales et transcendantales que l'âme humaine peut explorer, si elle apprend a lâcher prise! Avec cet album, vous allez apprendre a oublier ce que votre esprit a accumuler en science musicale, c'est un étron posé dans l'étendue d'une mer bleue, qui vient perturber votre vision guillerette de la musique! Je ne sais pas, c'est culte, iconique, unique aussi, unique surtout, parce qu'on y entends tout sur cet album, les sonorités du brésil (sifflets, maracas, danse, carnaval...) sur fond de polyphonies de chants grégoriens, des morceaux égosillés de syllabes coupés, qui font font écho au rap d'aujourd'hui, mais avec un fond beaucoup trop mélancolique, ça casse les codes de la musique, il n'y a pas de refrain, le rythme peut etre aussitôt endiablé, puis finir sur de la flûte, et tout ce beau bordel vous emporte tout de suite, c'est de l'électronique beaucoup trop bien élaborée, c'est encore meilleur que ce qui est déjà parfait, c'est au delà des sphères musicales, c'est comme Victor Hugo qui écrirait une BD dans une boîte de nuit, c'est la musique classique qui embrase la musique électronique, ou l'inverse fonctionne aussi, un bouillon génial de sons savoureux et savants, oui, musique savante par excellence, révolutionnaire en son essence, c'est un petit pain au chocolat qu'on aurait recouvert de feuille d'or, c'est un verre d'eau d'une couleur encore jamais pensé, c'est la brume c'est l'éclair, le feu qui éteint l'eau, tout ce qui est inimaginable qui prends vie, l'éclosion d'une fleur qui brise les racines d'un arbre centenaire, une idée qui gémit de plaisir, un aperçu des différents états de l'âme, c'est pas transcendantale, mais vital !