En général, lorsque des fans proposent des albums en hommage aux musiques de Kingdom Hearts, je suis déçu car plutôt que de proposer quelque chose d'inédit, les "compositeurs" reprennent généralement des thèmes déjà connus du jeu sans y apporter leur propre touche personnelle. Bien souvent, ce sont des espèces de raccords entre plusieurs titres sans qu'il y ait un réel travail derrière.
Mais avec Awakening, de Project Destati, c'est différent. On retrouve évidemment certains thèmes cultes de la franchise, mais petit à petit, on se rend compte que les composteurs se sont amusés à créer leurs propres mélodies, tout en restant dans l'univers musical de Yoko Shimomura, la compositrice officielle de la série de jeux. Ils reprennent des morceaux déjà existants, mais ajoutent ici et là de nouvelles mélodies qui se marient bien avec l'ensemble.
Hélas, en seulement 5 morceaux, difficile pour les compositeurs fans d'aller plus loin dans leurs expérimentations. Et même si les titres sont excellents, il ne faut pas oublier que c'est parce que les œuvres originales le sont tout autant. Ils partent donc déjà avec un avantage en reprenant ce qui éveille la fibre nostalgique des fans.