Découvrant ce quatuor grâce à leur album "Sunburst Finish " ( leur troisième disque et de très loin leur meilleur) , le début de Be Bop Deluxe démarre tout en glam rock . Ce premier enregistrement au jeu de guitare très impressionnant et au style unique de son leader Bill Nelson (il restera tout au long de la vie du groupe l’auteur principal ainsi que le guitariste et chanteur du groupe) , manquent cruellement de chansons accrocheurs . Elles sont difficiles à retenir (hormis "No Trains no Heavean") . On sent qu'ils rament , cherchant pour trouver sa voix tout en établissant une identité . En fait , le Be-Bop reprennent stylistiquement des éléments du rock prog , du glam rock et du hard rock pour basculer ou élargira son style pour inclure des influences New Wave à leur ultime album (" Drastic Plastic") . Be Bop Deluxe à plus ou moins connu le succès commercial plutôt modéré du milieu à la fin des années 70 . En 1974 sort "Axe Victime" .. On surfe entre "Mott the Hopple" de l'époque et le "Ziggy Stardust" de Bowie .. Et on peut même ajouter du 10 CC en allant jusqu'au Queen -1973- dont le mélange parait plutôt maladroit . le "Mott .." et le Ziggy partage un point commun : son guitariste Mick Ronson . Et je ne pouvais m'empêcher de faire ce lien , ce parallèle entre Nelson et Ronson à la technique de guitare similaire ; le fameux paradoxe de l'œuf de la poule (oui qui Ronson de Nelson ou de Nelson de Ronson , qui ?) ...Contrairement à Mick Ronson (qui était considéré comme un génie de la guitare et de pléthore de personnalités vantant son jeu de guitare tranchant et flamboyant - parmi les personnalité Ian Hunter ira jusqu'à dire de Ronson qu'il avait l'oreille absolu-) , Bill Nelson a été décrié comme "le guitariste les plus sous-estimés du mouvement rock artistique des années 70" . Et peut-être que cela vient qu'il a eu cette image du musicien pensant du en partie de la compagnie qui l'a côtoyé tout au long de sa carrière . Il a travaillé avec David Sylvain (Japan) , Harold Budd ou encore Roger Eno (frère de qui vous savez) . Avant de monter Be Bop Deluxe , il avait commis un album en 1971 "Notherm Dream" . C'est un disque qui attire l'attention sur un disc-jockey animateur de radio de John Peel sur son programme national BBC Radio 1 ou Nelson fit sa première apparition à cette radio sur un morceau d'un groupe qui s'intitulait Lightyears Aways https://www.senscritique.com/album/Astral_Navigations/18793151 ; et ce morceau s'appelait "Yesterday" . Et donc , cette attention porté sur l'album de Nelson ( "Notherm Dream") conduira finalement le groupe de Nelson , Be Bop Deluxe . Cela passera par une signature avec la filiale Harvest Records d'EMI et à sortir "Axe Victime" . Le groupe est alors composé d'un Bassiste (Robert Bryan et qui est au clavier) , d'un organiste ( Ian Parkin) et d'un Batteur ( Nicholas Chatterton - Dew) .. Puis , William Nelson , renverra tout les membres du groupe . Un nouveau groupe naitra après une tournée en première partie . Mais à peine formé , ce combo se sépare . Nelson ajoute un Bassiste puis un batteur puis sort ce second album ("Futurama" -1975 - ) .
Et on pourrait dire que dans un futur , Be Bop Deluxe peut être considéré comme un modèle pour les Smashing Pumpkins (voire Billy Corgan qui aussi utilisé son groupe comme véhicule pour ses propres excursions visionnaires à la guitare )
La suite de ma critique , à l'album "Sunburst Finish " . Et oui , je suis comme ça, je saute du coq à l'âne , on passe directement la troisième .
note objective : 4.5/10