Envoûtement ...
La France ... Contree ou Gims et Jul lavent les cerveaux avec leur soupe debile, ou Pernaut et Hanouna sont des mégastars, ou Boon fâit des millions d'entrées, et pourtant ... Au millieu de tout cet...
le 11 févr. 2017
Avec Baabel, Leïla Martial déploie une voix d'une folle créativité où les comptines se superposent aux onomatopées rythmées fulgurantes, aux envolées chevauchant des sons oscillant entre jazz et rock.
Tout l'album mérite qu'on s'y plonge goulûment - peut être que certains s'épuiseront sous les assauts de créativité déployés et quelques passages (subjectivement géniaux) un peu criards - même si je ne suis personnellement pas séduit par les passages parlés, qui occupent de l'espace plus qu'autre chose. S'il fallait retenir un titre, ce serait deux. D'abord Baabel II, crescendo saccadé irrésistible où Leïla Martial déploie une voix multipliée, qui vous encercle et vous submerge. Enfin (et surtout), Oh Papa, une merveille de scénographie sonore (vous m'accorderez cette expression facile), où la superposition des voix imprime une cadence imperturbable et hypnotisante, puis l'écho d'un claquement de langue, un sifflement de gorge, lance l'auditeur dans un labyrinthe de boulevards où tout s'entremêle avec évidence et émotion.
Baabel est une jolie découverte, en espérant que vous passerez un aussi bon moment que moi à l'écouter (au casque. De grâce au casque).
Créée
le 9 nov. 2016
Critique lue 581 fois
11 j'aime
D'autres avis sur Baabel
La France ... Contree ou Gims et Jul lavent les cerveaux avec leur soupe debile, ou Pernaut et Hanouna sont des mégastars, ou Boon fâit des millions d'entrées, et pourtant ... Au millieu de tout cet...
le 11 févr. 2017
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57