Dans la veine Blues Rock / Hard Blues il existe quantité d'excellents groupes ou guitaristes tels Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher, Joe Bonamassa, Poppa Chubby, Jack White... Ici nous sommes en présence à l'instar du grand SRV d'un personnage multi facettes capable de jouer dans tous les styles ! Gary Moore à 26 ans en 78 et déjà une maîtrise exceptionnelle de sa six cordes. Ce musicien nord-irlandais précoce (débuts à 8 ans) vivra à Dublin avant de se fixer en Angleterre. Son inspiration puise à la base dans le Blues d'Albert King mais on sent chez lui beaucoup plus.
Ça démarre fort avec une compo Hard Blues bien pêchu bien électrique ponctué d'un splendide solo. Les amoureux de Thin Lizzy seront conquis car il me semble que Phil Lynott tient le Back Vocal sur le refrain.
Deux compos de Phil Lynott suivent avant le virage Fusion. D'abord nous sommes bluesbaladés tout en en douceur sur "Don't believe a word" puis secoué par "Fanatical Facists", un morceau tendu, soutenu par une basse puissante qui évite à la machine de s'essoufler. Notons que les trouvailles sonores qui colorent ce titre sont du plus bel effet.
Ces trois titres auraient pu figurer sur un album de Thin Lizzy !
Après cette belle entrée on change complétement de registre musical et de Line up pour plonger dans la FuSiOn. Deux instrus laissent la place à l'explosion guitaristique de Gary Moore.
Sur "Flight of the snow moose" il nous fait découvrir toutes les palettes de son talent, sa virtuosité mais aussi ses qualités de musicien complet puisque il est l'un des compositeurs de ce titre fabuleux ! Pour moi le meilleur de l'album. Après une très belle intro acoustique légèrement teinté d'une couleur espagnole, une rythmique aux accents Wheater Report se lance crescendo. Gary Moore se livre tout entier et on découvre un jeu qui par moment rappelle, excusez du peu, celui de John Mac Laughlin ! On continue dans la FuSiOn Rock sur "Hurricane" un morceau speedé (Shred maîtrisé) de grande qualité.
"Song for Donna" est une balade Jazzy bien planante et "What would you rather be wasp" un instru Rock/Fusion. Ces deux morceaux sympathiques sont sans conteste les maillons faibles de cet album.
Alors déboule le tube "Parisienne Walkways" composé par Lynott et Moore. Pour ma part n'étant pas très client des balades un rien sirupeuses je ne peux que reconnaitre la qualité de ce morceau aux accents "Santana" enveloppé de nappes de synthés bien dégoulinantes.
Au final un disque excellent mêlant de multiples influences et qui s'écoute avec plaisir du début à la fin !