Longtemps, j'ai boudé les allemands de Vanden Plas.
Pour une raison peu absurde, un peu rebelle : c'était un groupe que mon père avait dans sa discographie, alors, vous savez, quand on est ado, on dit : ouais, ça c'est ta musique, ta musique de vieux, j'en veux pas.
De même, j'ai rejeté Dream Theater et son Metropolis, Metallica dans son ensemble ... pour les mêmes raisons.
Mais dix ans plus tard, j'ai mûri, je l'écoute avec une oreille neuve, tout comme j'écoute à nouveau des albums d'autres groupes qui ne m'ont pas plus à l'origine (petite digression encore, avec l'exemple pour Gorillaz : Demon Days).
Et donc Vanden Plas, c'est de la bombe.
C'est d'abord des musiciens à la maîtrise technique excellente, jamais dans la débauche technique. Le style musicale est mélodique, sans influence néoclassique, sans influence symphonique. Que du pur métal. Peu de soli démonstratif à base de descente de gamme, d'arpège en sweeping ... non, ça n'est pas du Dream Theater.
La batterie est technique sans exagération, le chanteur a une voix unique, un poil Meine Klaus de Scorpions ...
Basse et Claviers au rendez-vous pour un support mélodique entraînant.
Chaque morceau de cet album dégage une atmosphère unique et à la fois cohérente avec le reste. Ils ont tous leur originalité, si bien que chacun aurait pu être un single, une chanson phare, tellement les mélodies, les refrains et couplets sont entrainant.
Pour moi, un album à l'apogée, bien meilleur que Far Off Grace, et légèrement mieux que The God Thing.