Je peux te parler franchement ? C'est joli ce que tu fais mais c'est un peu chiant quand même.
Big Fox n'est pas le nouveau pseudo de Samantha ( http://youtu.be/lZSbkYjQer8 ) mais celui d'une jeune suédoise, Charlotta Perers, qui bénéficie actuellement d'une presse dithyrambique à l'occasion de la sortie de son second album, "Now" (1).
Vous verrez ici et là défiler les références, les comparaisons, de Feist à Frida Hyvönen en passant par Lana Del Rey, Elysian Fields ou encore First Aid Kit. Si toutes ces filiations sont exactes, elles risquent fort de s'avérer écrasantes pour cette folkeuse (trop) sage et surtout déceptives pour l'auditeur.
Big Fox fait partie de ces artistes au savoir-faire indéniable et je mets au défi quiconque de ne pas fondre à l'écoute de l'une de ses balades profondément mélancoliques, pour ne pas dire dépressives. Tout ici est impeccable, propre, des arrangements aux mélodies, sans oublier cette voix vaporeuse et envoûtante.
Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsque vous vous lancez non plus dans l'écoute d'un ou deux morceaux mais de l'ensemble de l'album. Mis à part un dernier morceau, le splendide "Too late", les trente autres minutes donnent l'impression d'écouter un seul et même titre tant tout se ressemble. Ou quand la cohérence s'apparente au final à un certain ennui.
En résumé, ce gros renard se montre bien inoffensif, et contrairement à un certain chat (Coucou Mlle Chan Marshall) aux griffes acérés qui est d'évidence son influence majeure, il n'est pas certain qu'on parle encore de cette bébête dans quelques années.
http://youtu.be/-VjxT50X2ys
http://youtu.be/iq4MsX6jtko
http://youtu.be/jt7xlBj0FT0
http://youtu.be/N7cJtfdKDjs
(1) http://www.senscritique.com/album/Now/critique/28747979