Pour commencer cet album est d'une remarquable équité, je reproche régulièrement aux artistes de nous pondre des albums inégaux avec quelques morceaux de pure génie complétés par de sombres bouses. Premier écueil dont le duo d'AaRON se sort à merveille, l'album s'écoute en intégralité, puis chaque morceau se savoure, se réécoute, se redécouvre...
Ludlow L donne le ton de l'album, un morceau entraînant à la rythmique prononcée, qui semble ouvrir les portes d'un nouveau monde... Rise, peut être le meilleur morceaux du lot, viens vous rappeler les grandes lignes de l'univers d'AaRON, pas vraiment tourmenté, mais chancelant entre la vie et la mort, la réalité et le rêve... "I should be dancin' dancin' dancin' till i fall between your lies".
Par la suite le groupe explore de nouvelles sonorité, cet album se distingue clairement du précédent, qui était plus sombre, plus simple et plus intimiste. Certains morceaux sont dans des tonalités qui n'aurait peut être pas eu leurs places par le passé. 'Seeds of gold', 'Waiting for the wind to come' et 'Passengers' explorent ces registres nouveaux pour ce groupe, et le résultat est juste génial.
C'est sans doute cela que j'aime le plus dans cet album et chez AaRON en général, le duo vous entraîne dans une aventure onirique. Impression renforcée lors des concerts, Simon Buret cannibalise la scène de son énergie et nous transporte grâce à une voix bien maîtrisée.
Pour conclure, 'Birds in the stom', moins personnel que le premier album, vient néanmoins confirmer tout le bien que je pense de ce duo. Il n'est certes pas destiné à crever l'écran mais espérons qu'il continue à enivrer une tribu de rêveurs, en continuant à explorer cet univers qu'ils semblent construire autour d'eux.