Black Hystori Project par Funky_Child
La performance au mic qui m'a le plus impressionné cette année. Inspiré par le Black History Month, CyHi rend hommage a des figures emblématiques de la culture noire tout en nous gratifiant de prouesses lyriques percutantes et mémorables. Les métaphores et les punchlines s'enchaînent sur le triomphant "Mandela" ainsi que sur "Napoleon", vraie démonstration du potentiel du rappeur, se livrant sur un beat sombre et classique à une avalanche de jeux de mots ravageurs. Pas besoin de refrain, Cyhi rase tout sur son passage. Le début de la tape est totalement maîtrisé, on ressent une passion et une abnégation, le rappeur a connu un début de carrière mitigé et tient à prouver dès le début qu'il a passé un cap.
Par la suite il varie ses thèmes, un message positif sur "Be Great", le déferlement du crack dans les 70's sur "Barry White", son questionnement sur l'état du rap sur "Is it me ?" et un auto portrait poignant et sincère sur "Cydell Young".
Il ya un coté street assumé par moments, mais dans le même temps CyHi tend à inspirer ses pairs et sa communauté, il dénonce beaucoup de comportements et d'habitudes et souhaite une évolution des états d'esprits, se prenant lui-même en exemple lorsqu'il évoque les erreurs qu'il a commises dans le passé.
La tape aurait peut-être bénéficié d'une durée plus courte, certains morceaux vers la fin n'étant pas aussi convaincants ("Good Night" est une erreur de casting flagrante), mais dans l'ensemble, pour un projet gratuit, il n'y a quasiment rien à reprocher à cette tape.
Au final, CyHi livre son projet le plus complet et le plus abouti, met la barre très haut concernant les lyrics et marque 2014 d'une mixtape appelée à remplir les tops de fin d'année.