Bien qu'originaire du Connecticut Youth of Today est assimilé à la 1ere vague du New York Hardcore (avec notamment Gorilla Biscuits, Bold, Agnostic Front et beaucoup d'autres) .
Le groupe est un des fers de lance du mouvement straignt-edge (dans la lignée de Minor Threat), différente variante existe du mouvement mais les bases sont : pas d'alcool, pas de drogue et végétarisme et même parfois pas de sexe), disons que le mouvement straight-edge est né pour se différencier des punks un peu trop portés sur la défonce et dont le mode de vie était plutôt « destroy »et en opposition de nouveaux groupes sont apparus revendiquant une philosophie de vie et un look plus « clean ».
Youth of Today a son nom étroitement mêlé à celui du label Revelation devenu LE label culte du genre.
« Break down the wall » est un mini LP 10 titres (environ 20 minutes), leur second enregistrement après « Can't close my eyes ».
Pas leur meilleur album niveau compo (« we're not in this alone » est meilleur encore que la différence ne soit pas énorme) mais plutôt pas mal, le style est là carré, ultra rapide, dévastateur (de beaux pogos en perspective) , refrains/choeurs repris en groupe, titres courts, guitare tranchante (mais pas métal attention !!).
Pas mal de bons morceaux « thinking straight », « stabbed in the back », » take a stand » (en gros plutôt la première partie du disque) la seconde partie est un peu inférieure avec toutefois le très bon « positive outlock ».
Bien sur les morceaux sont un peu tous écrits sur le même modèle (parfois l'intro est plus cool mais ça accélère très vite).
ça manque juste un peu de diversité par rapport à d'autres groupes ou albums du genre (notamment Gorilla biscuits), un peu trop stéréotypé et prévisible et au final on en vient presque à être content que l'album ne dure pas 60 minutes !!
Malgré tout un bon album du genre et un « classique » de cette fameuse scène hardcore de la côte est américaine dont beaucoup parlent mais qui reste finalement assez méconnue.
Après quelques enregistrements le chanteur Ray Cappo partira fonder Shelter (moins Hardcore) dans les années 90 mais le groupe se reformera ensuite ponctuellement dans les années 2000 afin de donner de nouveaux concerts ici ou là.
7.5/10