Seagull m'avait montré une Sophie se débarrassant des arrangements downtempo de Zero 7 et de sa petite guitare acoustique et de l'atmosphère et des instrus paisibles de Earthbound, me prenant de court, Break the Habit veut apparemment me montrer que ce n'était qu'un passage de sa carrière et que je ne suis pas prêt de retrouver la Sophie de laquelle j'étais tombé sous le charme (toutes proportions gardées évidemment).
Moi qui suis pour que les artistes se renouvellent (couinant car certains tombent ou retombent dans la facilité) dès qu'ils en ont l'occasion et suis fasciné par certains changements drastiques que certains albums ont marqué, temporairement ou non, je devrais être content. Hé bien non !
L'orientation vaguement plus rock et les quelques beats électroniques dominant cet album ne me semblent en effet toujours pas convenir à sa voix. Adieu Sophie la douce enchanteresse, bonjour Sophie la guerrière téméraire, c'est ça ?
C'est sûr qu'il en faut, des artistes fortes, mais c'est mieux avec un songwriting qui tient la route, ce qui n'est pas le cas ici. Même la prometteuse Don't Give It Away (parce qu'avec une moitié de... Zero 7) se voit foirée, elle aurait pourtant presque pu atteindre la qualité de l'instrumentale de Simple Things dont le titre est contradictoire avec celui de la chanson susmentionnée.
Contradictoire, cet album me fait certainement l'être : sur le papier, je valide le changement, mais dans la pratique, je suis contre.
Contradictoire, avec la plupart des gens ici, ça m'arrive également de l'être, ce n'est pas une habitude, mais parfois pas loin. Break the Habit semble en être un bon exemple vu les notes et avis.