C'est peut être l'album le moins "facile" à écouter du Failure certainement à cause du boulot rythmique, de cette batterie un peu étrange lourde et plombante. Certainement il est moins mélodique ou moins "Grunge" que les autres skeuds de ce groupe excellent mais il marque les débuts d'un combo qui aurait mérité bien plus de reconnaissance au regard du succès raflé par Nirvana.
Cela m'a marqué dès la première écoute cette façon de jouer du batteur. Il y a le chant, les instrus et sur certains morceaux plus loin, en dehors ? le batteur qui semble jouer à côté du temps (pas du tempo !) comme dans Submission, Muffled snaps ou Kindred. Dans une interview Ken Andrews disait que la batterie avait influencé le songwriting.
Pour ma part j'ai trouvé ça carrément bien. Cela confère une espèce de déstructuration aux morceaux mais surtout une ambiance bizarro-rythmique. Ce Robert Gauss, son travail à la batterie, dans ce style vaut vraiment le détour ! Régularité du martèlement, les temps deux et quatre (pas très rOCk) sont assénés, claqués et frappés indéfectiblement tout au long des pistes. Sur les tempos lents ça pousse gravement, ça enfonce le rythme.
Le son ! Damn ! Quel son ! Le travail du son à la guitare sur les saturations, larsens, ou effets (chorus, flanger...) est excellent, le son de la basse Burnellien enfin le son de la caisse claire et de la batterie en général très bon.
A écouter d'urgence "Submission", "Macaque" (le hit de l'album), "Screen man" (magnifique intro), "Muffled snaps", "Pro catastrophe". "Something".
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve cet album assez "Cold" (les modes, les genres, les classifications on s'en fout ! Mais bon !) et j'y trouve un parfum du Cure (du coup je réécoute quelques morceaux de Pornography où les percussions sont aussi nettement en avant) mais cela ne vaut certainement que pour moi !
N'oubliez pas l'instru "aux oiseaux"caché 5 sec après Salt wound !