Deux ans après leur premier album "In A Perfect World", le quatuor irlandais (Steve Garrigan, Vinny May, Jason Boland et Mark Prendergast) de Kodaline reviennent avec un nouvel opus intitulé "Coming Up For Air".
Des paroles accrocheuses, un air en forme d'ode à la vie, des riffs de guitare agressifs, un tempo endiablé, "Honest" est tout cela et bien plus encore. C'est appréciable d'enfiler son casque sur les oreilles en sachant que la musique du groupe est restée la même.
Le groupe se repose sur une structure similaire à celle qui avait fait le succès commercial de leur premier album. Autour de la relation guitare-voix, on ajoute une petite touche de basse et une batterie dans un style linéaire. Parfois, quelques notes de violons ou de piano viennent élargir la palette. Cependant, l'ensemble manque de fraicheur et tourne rapidement en rond.
Le titre "Lost" a des faux airs de Muse et de Coldplay. La voix caverneuse de Steve Garrigan donne l'impression de sortir tout droit du néant comme celle de Matthe Bellamy (Muse) naguère, et le refrain poignant "We are ordinary people", en forme de litanie, est un procédé que Muse employait souvent. La mélodie, quant-à-elle, est typiquement dans le style de Coldplay, flottante et emplie de lyrisme.
Après une première moitié intense, "Better" opère une transition vers une seconde partie plus apaisante, avec des douces ballades acoustiques sur lesquelles Steve Garrigan dépose une voix certes maîtrisée mais qui peine à séduire, trop convenue et sans réel relief.
Sur le fond comme sur la forme, la musique de Kodaline évolue peu malgré quelques tentatives (pour la plupart infructueuses) de dériver vers d'autres courants musicaux. Non dénué d'intérêt, "Coming Up For Air" manque d'une étincelle et ne nous fait pas retenir notre souffle comme avait si bien le faire "In A Perfect World". Leur prochain album sera décisif pour la suite de leur carrière ! Kodaline est-il un groupe d'indie rock capable d'avancer, d'évoluer et de produire une musique nouvelle et authentique ou alors est-il vouer à être cataloguer comme groupe sans plus grand intérêt ?