Crown of Phantoms par Joro Andrianasolo
Je ressens une espèce d'album best-of.
Entre le groove et la brutalité primaire de The Impossibility of Reason, la technicité de l'éponyme (niveau guitare surtout) et les ambiances de The Infection. On retrouve même un peu les bruitages néo/indus de leurs débuts.
L'arrivée d'Emil Werstler (DAATH) semble faire renaître le groupe, j'espère qu'ils vont l'utiliser un peu plus à l'avenir (pas autant de solis qu'on pourrait en espérer ce coup ci et ils sont souvent trop courts hormis sur le dernier titre et "All that's Left is Blood").
Il y a un petit creux au milieu de l'album ("I despise", "Plastic Wonderland"). Mais après ça redécolle petit à petit (les monstreux "Spineless" et "Kings Of The Shadow World"). Les deux premiers extraits à avoir été diffusé étaient finalement assez représentatifs de ce qui allait sortir.
Les chansons sont courtes pour du Chimaira, mais ça reste très ancré dans leur style (bref, du gros metalcore haineux, toujours plus lent que la moyenne au niveau rythmique). Et la voix de Hunter reste immédiatement reconnaissable. C'est avec plaisir que je constate la très faible proportion de voix claires (comme sur l'éponyme). Et même quand il chante, il arrive à rester haineux bien comme il faut.
J'aime ça