Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir.
C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà chez I, Voidhanger à l’époque, car il s’agit vraiment d’une des formations death metal les plus intéressantes du moment.
Vigil Of The 3rd Eye proposait déjà une musique peu orthodoxe, constituée de riffs vicieux et psychédéliques, aux plans parfois aussi imprévisibles qu’improbables.
Avec le mini The Marrow Veil, la formation de San Francisco introduisait des passages ambient tout aussi particuliers, livrant deux compos extrêmement longues entrecoupées d’une plage purement ambient et ô combien sinistre.
Cursus Impasse… peut être considéré en quelque sorte comme une synthèse des deux : ils ont trouvé un équilibre entre une musique basée sur les riffs, toujours aussi tortueux, alambiqués et dissonants, et ces passages léthargiques et purement atmosphériques, espèce de dark ambient psychédélique.
La folie reste le maître mot pour décrire ce disque, on a vraiment l’impression qu’ils écrivent leurs morceaux dans un état second (voire tertiaire ou au-delà).
En effet, à l’écoute de ce disque, on a l’impression d’halluciner en permanence, avec une alternance d’images tantôt monstrueuses et terrifiantes, tantôt étranges et fascinantes. Le côté occulte, qui n’est pas ce qui prédomine de prime abord, ressort davantage ici, d’autant plus quand on se penche un peu sur les textes.
Cursus Impasse... est une œuvre d’une richesse et d’une profondeur incroyables, aux lectures et interprétations multiples, selon l’humeur et l’état d’esprit dans lesquels on l’écoute. Le bizarre, le chaotique, l’occulte, le délirant, le cauchemardesque se côtoient dans une alchimie malsaine et dérangeante.
Howls Of Ebb est une entité véritablement à part, qui continuera certainement à évoluer dans sa propre sphère ; ça fait partie de son identité.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com