Ah 2016, l'année de ma découverte dans la KPOP...mais pour le groupe, je pense que c'est l'année dont ils veulent tous ne plus s'en souvenir...et ça se comprend. Je ne sais pas à quel point le départ de Junhyeok a chamboulé cet album car il y a malgré tout un mois d'écart, mais une chose est sûr, le clip de Letting go (si ce n'est même les paroles cachées dans une énième signification de rupture amoureuse) lui est dédié. C'est sa chanson d'adieu, encore plus symbolisé par le clip avec les pianos partout. Même en allant les voir en 2019 au concert qu'ils ont donné en France, je sentais qu'indirectement, quand les membres la présentait, que c'était pour Junhyeok, et c'est encore plus déchirant car ils ne peuvent plus faire référence à lui réellement (d'autant plus que le pauvre n'a jamais su rebondir dans sa carrière de chanteur ou de pianiste après son départ). J'aime à croire que Letting go a été réécrite après le départ de Junhyeok (je ne dirais pas non plus "composée" car ça me parait trop juste mais si on peut chipoter...la chanson parait presque en décalage avec le reste de l'album).
Parfois ma préférence entre Letting go et *Congratulation*s balance. J'avais trouvé que la première ressemblait trop à la deuxième au début mais j'avais vraiment tort. Un aspect déprimo-nostalgique certes mais le rythme est très différent. C'est le genre de "ballade" que j'aime...pas un truc plat sans saveur, non c'est quand le rythme s'accélère en même temps que les émotions que c'est bien mieux. Je crois même que c'est la première chanson coréenne qui m'a fait pleurer.
J'ai découvert la majorité de l'album durant leur concert en France, j'ai donc beaucoup d'amour et de nostalgie pour ce mini. Le reste des chansons, je les trouve plus variées qu'à leur début, ce qui est un très bon point. Gros coup de cœur pour First Time qui est une chanson qui ouvre une nouvelle fois superbement l'album et Wish (ou Hope). Blood est celle que j'aime moins mais encore une fois, elle reste une bonne chanson (juste que les couplets, certaines notes me font penser à une chanson de Wejdene...jugez-moi si vous voulez, même moi j'assume pas). Sing me est une excellente chanson à écouter en concert et Hunt donne un léger aspect vieux rock rétro, ce qui est satisfaisant.
Daydream réussit merveilleusement à être mieux que leurs débuts avec ses B-sides aux petits oignons (d'ailleurs les membres à partir de cet album, se sont impliqués davantage dans la composition, très bon point). Il est rare que j'ai envie d'acheter un album de KPOP car je pars du principe que je dois aimer toutes les chansons (vu le prix en même temps !). Mais celui-là, je pourrais l'acheter presque sans aucune hésitation...et ce n'est même pas mon album préféré en plus (on y vient bientôt). Bravo à eux pour ce retour très bien réussi malgré l'absence de Junhyeok qui se fait parfois ressentir.