Toradora!
7.2
Toradora!

Anime (mangas) TV Tokyo (2008)

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté.


Je me suis ennuyé la 1ère partie et la 2ème est un peu plus intéressante mais arrive tellement trop tard. Pourquoi développer les personnages à la fin ?? On a l'impression que tout va trop vite et qu'ils sont de plus en plus stupides.


Mention spéciale à "vas-y on fugue et on se marie" et "je deviens un délinquant car la fille que j'aime déménage"...sérieusement ?


J'aurais préféré que la série passe plus de temps à développer ses personnages au début plutôt que de nous endormir avec des intrigues un peu inutiles et qui tournent en rond, en particulier la romance !


Déjà, c'est cramé dès le 1er générique que Taiga et Ryuji sont en réalité amoureux l'un de l'autre, ou du moins, qu'ils vont finir par le devenir. Yusaku est BEAUCOUP TROP SOUS-DEVELOPPÉ pour qu'on puisse croire une seule seconde que Taiga restera amoureuse de lui (d'ailleurs je comprends pas ce qu'elle lui trouve vu qu'il est si discret). Que Ryuji s'accroche plus longtemps à Minori est compréhensible mais elle de son côté...bah ses sentiments sont pas clairs et j'ai surtout eu l'impression de voir une fille qui ne savait pas ce qu'elle voulait et qui camoufle tout en se faisant passer pour une fofolle...ce qui est à force très relou.


Au niveau des personnages, c'est là que tu te rends compte qu'avec les années, ils sont des prototypes de clichés : je vous présente "mec trop gentil", "chieuse nationale", "garce méprisante" "fofolle girouette" et "plante verte". Minori est clairement la plus supportable des trois avec Yusaku (mais en même temps vu son sous-développement c'est facile).


Ryuji...pourquoi il est rejetté déjà ? Le problème de son regard est réglé en deux épisodes limite donc à quoi ça servait d'insister dessus ? Il n'a pas vraiment de personnalité à part être un peu blasé, gentil, maniaque et plus responsable que sa mère


mais il devient un sacré connard quand il l'insulte. Oui sa mère est irresponsable mais le seul moment où elle essaye de l'aider, il l'insulte...fils indigne


Ami...est difficilement appréciable. Je n'en pouvais plus de ses airs supérieurs à traiter tout le monde d'idiot (surtout à la fin des épisodes...comment veux-tu qu'ils s'améliorent si tu leur dis pas où est le problème) et son rôle de fausse princesse qui veut jouer les adultes et l'associale m'a vite soulé. Elle mérite franchement des claques.


Mais le pire...évidemment c'est Taiga. ELLE EST INSUPPORTABLE !!! Comment on peut apprécier ce personnage de tsundere pourri-gâtée ("Je ne veux pas aller à la fac, je suis riche lol" Mais va te faire voir !) à la voix geignarde et qui traite, comme Ami, les gens comme de la mouise ? ET EN PLUS ON LUI PARDONNE TOUT ! Son comportement avec Ryuji, surtout au début de la série, mérite je ne sais combien de baffe dans son visage de chieuse !


Ryuji doit être sacrément maso pour être tombé amoureux d'elle vu le nombre de fois où elle l'insulte ! Et combien de fois elle s'est excusé de son comportement. Deux fois grand max et c'était au début. Non, non, non franchement non !


Heureusement qu'elle devient un peu plus supportable à la fin mais encore une fois son développement arrive trop tard ! Peu importe à quelle point la série nous montre à quel point elle a grandi, si ça arrive que dans les tous derniers épisodes (alors que la série en fait 24 !!) bah non mais ça n'excuse pas tout. Et ne venez pas me dire qu'elle a raison de comment elle réagit avec sa famille, tu m'étonnes qu'elle vive seule !


Ok son père est un égoïste à côté de la plaque et même si je comprends pas pourquoi sa mère apparaît si tardivement dans la série, ni pourquoi elle n'a pas eu sa garde dès le début, elle est vraiment immature de leur en vouloir juste parce qu'ils ont refait leur vie et de croire qu'elle n'en fera pas parti ! Si dans le cas de son père, ça se discute mais pour sa mère, Taiga abuse clairement.


Je comprends pas non plus que Minori lui soit si dévouée, bien qu'elle est plus appréciable en sa présence.


Mais leur pseudo-guéguerre de "non je te laisse Ryuji" au bout d'un moment pareil, c'est casse-pied. Et clairement, même si c'était obligé que Taiga et Ryuji terminent ensemble, si on devait les comparer sur comment elles le traitent, c'est clairement Minori qui gagne et pourtant je les ship pas vraiment ensemble.


Bref, Taiga me sort par les trous de nez, pourtant j'ai adoré lorsqu'elle pleure à l'épisode 2 et exprime sa frustration car je me suis un peu identifié mais elle a trop de scènes où elle est casse-pied donc difficile de la prendre en pitié.


Enfin, j'ai l'impression que la série ne savait jamais quel ton abordé : si c'est une comédie, trop peu de blagues sont drôles et ça donne un côté très forcé, quand ça tourne au drame, c'est trop tard et rushé. 24 épisodes étaient vraiment de trop, une bonne partie pouvait être enlevé tellement le scénario tournait en rond.


Bref, un animé que je ne veux plus jamais regarder. Mais je n'ai pas non plus détesté à fond. Je me forçais à le continuer mais je me sentais quand même un peu investie pour le finir. Je pense qu'elle avait un petit potentiel mais le rythme est mal foutu, les personnages évoluent trop tards et le scénario est trop prévisible... J'ai quand même aimé quelques scènes et certains personnages étaient assez sympathiques bien que sans plus. Donc cet animé, officiellement je lui donne 5/10 mais ma note tournerait plus autour de 9/20 en réalité... Peut être que j'aurais dû le regarder plus jeune, ça m'aurait peut être mieux plu...ou pas.


Mention spéciale au premier ending qui rentre facilement dans mon top d'ending ratés (la seiyuu de Minori est pourtant douée mais là son chant est inécoutable)

AerinLouna
5
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2020

Critique lue 1.5K fois

2 j'aime

AerinLouna

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Toradora!

Toradora!
Babalou
9

Critique de Toradora! par Babalou

Cet animé m'a beaucoup marqué, je ne sais pas pourquoi. Déjà, j'ai tilté sur l'opening et l'ending, que je trouve particulièrement bien faits (la série en change en plein milieu et les deux nouveaux...

le 25 sept. 2010

24 j'aime

2

Toradora!
Ngee
10

Et le tigre est en toi !

Toradora, on peut classer ça dans la catégorie ‘comédie romantique’ de l’animé, elle fait 25 épisodes de 20 et quelques minutes. Pour l’histoire rien de bien compliqué un lycéen qui vit avec sa...

Par

le 1 sept. 2012

14 j'aime

Toradora!
Johnny-Jay
6

Rien de nouveau

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois revenir sur un passage du synopsis. En raison de son regard menaçant hérité de son père, Ryûji Takasu est un adolescent craint par les autres élèves de...

le 3 déc. 2015

12 j'aime

Du même critique

The Day I Became a God
AerinLouna
4

Sans doute l'histoire la plus FAIL de Jun Maeda.

Non désolé mais cet animé est raté. Raté, raté, raté et peut être même la pire production de Jun Maeda. (J'ai pas tout vu non plus mais même Charlotte a l'air plus réussi à côté et pourtant j'ai...

le 23 juin 2022

2 j'aime

2

[Dystopia : Road to Utopia] (EP)
AerinLouna
7

Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir...

le 2 févr. 2021

2 j'aime

Toradora!
AerinLouna
5

Je HAIS Taiga

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté. Je me suis ennuyé la 1ère partie et la...

le 2 nov. 2020

2 j'aime