Toradora, on peut classer ça dans la catégorie ‘comédie romantique’ de l’animé, elle fait 25 épisodes de 20 et quelques minutes. Pour l’histoire rien de bien compliqué un lycéen qui vit avec sa mère, et considéré par les autres élèves comme un ‘loubard’ juste à cause de son regard intimidant, hérité de son père, va rencontrer sa nouvelle voisine, qui elle vit seule, considérée aussi comme un cas social du lycée (qu’on surnome le tigre de poche à cause de son caractère volcanique et de sa petite taille oui encore une tsundere quoi).
Taiga, l’archétype de la tsundere dans toute sa splendeur lors de sa première rencontre au lycée avec Ryuuji
Coïncidence, Taiga (la voisine donc) est follement amoureuse en secret du meilleur ami de Ryuuji (le voisin) tandis que lui est follement amoureux de la meilleur amie de Taiga… Alors que les deux ne peuvent pas se voir en peinture une alliance va se construire entre les deux voisins afin de réussir à exprimer leurs sentiments aux élus de leur coeur.
Enfin une alliance, c’est vite dit, Taiga prenant le dessus rapidement sur son comparse le transformant en véritable chien chien, lui faisant faire son ménage, et à manger chaque soir etc.
Bien entendu en amour rien n’est simple et ils l’apprendront vite à leur dépends. Comme dans toute comédie romantique les histoires d’amours vont se croiser, et s’emmêler entre elles et à force de s’entraider et de prendre soin de l’autre, les sentiments des deux héros risquent de basculer petit à petit.
Il faut l’avouer on est dans le total cliché scénaristique de la comédie romantique mais la série sort son épinglue du jeu grâce aux deux personnages principaux vraiment attachant et un petit plus indéfinissable, j’ai été particulièrement touché par cette histoire.
La romance se relève plutôt bien construite (même si attendue) et d’autres thèmes sont plutôt bien exploités, comme la prise d’indépendance, les relations familiale. La fin de l’animée en a déçu plus d’un, mais pour ma part je l’ai plutôt appréciée, car même si elle est ‘convenue’, je lui trouve un petit quelque chose de mélancolique qui donne à réfléchir sur les relations humaines.
Au niveau des personnages Taiga est vraiment hors normes, malgré les gros clichés de Tsundere. Pour une héroine de ce genre point de gross boobs, ni de petite culotte à foison juste un très bon chara design avec sa chevelure de lion et une personnalité vraiment bien étudié.
Tout le long de l’animé les triangles (voir plus) amoureux vont faire naître beaucoup de conflit et des situations cocasses plutôt bien vus et toujours sur le ton de l’humour.
Pour ma part ce fut un petit plaisir que de suivre cette série, malgré sa fin qui m’a laissé un léger arrière gout avec un sentiment mélancolique trop prononcé (alors que pourtant on reste sur une happy end mais elle a eu l’effet inverse chez moi allez savoir pourquoi). Pour les amoureux du genre même si Toradora ne révolutionne rien, j’ai trouvé qu’il faisait particulièrement bien le job, en tout cas ça a super bien marché sur moi et si je pouvais commander une nouvelle saison ça serait avec plaisir que j’aimerai voir l’évolution de la relation entre Taiga (qui entre dans mon top 5 des personnages féminin préféré en animé) et Ryuuji
L’ambiance est bien au rendez-vous et l’animé fait parfaitement son boulot, foncez si vous avez l’occasion de le voir !