J'avais envie de dépaysement cette semaine, je l'ai enfin trouvé, et ce sera au Brésil, Brésil que l'on a laissé à nouveau dans sa misère après une coupe du monde controversée l'année dernière. Pourtant, y naissent encore des artistes intéressants, faisant bien plus honneur au folklore de leur pays que le déhanché de Shakira (qui est colombienne, qui plus est).
"Danca Dos Tempos" est le premier album de Fabiano do Nascimento, virtuose de la guitare qui en profite pour montrer tout son savoir-faire sur des ballades où par le seul son de sa gratte, arrive à traduire aussi bien la joie que le malheur dans lesquels il a baigné. Il est accompagné d'un percussionniste Moreira, âgé de 75 ans et très réputé dans son pays, à raison car il rythme parfaitement les chansons les plus enjoués de l'album.
Puis de temps en temps, la femme de Fabiano vient poser sa voix sur sa musique et là, on retrouve Elis Regina, on retrouvé Céu, (oui bon d'accord, c'est à peu près les seules chanteuses brésiliennes que je connais jusqu'à présent) mais qu'elle est belle cette langue, quelle magie, quelle sensualité, quel rythme elle apporte à la musique, au monde. On aimerait entendre cela plus souvent qu'un certain Gitano, ça c'est sur.
Ce premier essai est concluant dans le sens où il a réussi à me transporter complètement dans un ailleurs. Après, il n'est pas non plus exceptionnel dans le sens où j'ai déjà entendu beaucoup mieux venant de cet ailleurs (oui, Elis Regina ou Céu...) Vous avez d'autres artistes brésiliens à me conseiller, qui valent le coup ? N'hésitez pas !
https://www.facebook.com/Strangears-Le-blog-qui-r%C3%A9%C3%A9value-le-mauvais-go%C3%BBt-musical-358436414329163/?ref=hl