Les frères Burdette et leurs comparses font ici leur grand retour. Après les excellents "Tragedy", "Vengeance" et "Nerve Damage", les parrains du "néo-crust" remettent le couvert et... ne font toujours pas la moindre concession. Ni dans la dentelle. Une fois de plus, rien à jeter sur cet album. Ca reste féroce, furieux, rageur, sombre... d'ailleurs, le titre de ce nouvel opus ne ment pas : "Darker Days Ahead" ! D'emblée, on est plongé dans l'ambiance. On n'est pas là pour faire la fête au village !
Somme toute, même si ce disque ne révolutionne pas fondamentalement le genre, il est assez différent de leurs productions précédentes sous certains aspects : si il sème toujours la dévastation, si il a encore ce côté "post-apocalyptique" cher aux gaziers, il n'explose plus vraiment qu'en de rares occasions. Sur le morceau titre, sur Grim Infinite...
Moins de riffs rageurs, moins de coups de tronçonneuses donc, mais une noirceur deversée à flots continus du début à la fin. A vous en remuer les tripes ! Des ponts accoustiques du meilleur effet (sur le morceau d'ouverture : "No Cemeteries Here", sur "To Earth Like Dust"...), des riffs toujours biens mélodiques... et un ensemble très lourd, pachidermique même !
Inutile de tergiverser plus longtemps, les références à Amebix (d'autres maîtres du crust, à leur époque) te sautent direct à la gorge. Et ça fait mal. Très mal.
Bref, encore un album plein d'inspiration, d'abnégation et éxécuté sans une faille. Et une production maison (fidélité à l'esprit DIY oblige), toujours aussi énorme et dévastatrice. Tragedy nous prouve, une nouvelle fois, son intelligence musicale et c'est juste... du très grand art !