Le monde du rock'n'roll est vraiment cruel et rempli de goujats. A-t'on déjà vu une fan hardcore de Frank Michaël ou d'Yvette Horner se plaindre parce que "le groupe est devenu mainstream" ou "la nouvelle direction prise par le groupe est nulle"? Jamais.
Le rock, ou la pop (la frontière est ténue) est bien plus ingrat. Un groupe qui fait la couverture de NME sera descendu en flèche pour son deuxième album. Un auditeur se lassera d'autant plus vite qu'il aura écouté les mp3 du groupe en boucle et qu'il aura partagé les 3 clips youtube avec plein de monde.
Oui, le monde du rock est ingrat.
Quel est le rapport avec Real Estate? A l'écoute de 'Days' et de ses chansons un poil nostalgiques je ne peux pas m'empêcher au chemin que suivra ce groupe dans mon coeur de rockeur. Mélodies efficaces, rythmes sautillants, sympathie à revendre, nostalgie en arrière-plan générent très rapidement une adhésion immédiate au son de 'Real Estate'.
Il me fallait écouter ce groupe. La presse me l'a dit, qu'il s'agisse de Technikart ou Pitchfork. Les clips Youtube ont confirmé la promesse d'un groupe cool. Aujourd'hui je sais que j'écoute cet album en boucle le matin avant d'aller au boulot, que j'y pense toute la journée, que je fredonne "it's real" toute la journée, que j'écoute l'album le soir, que j'en rêve la nuit. Aujourd'hui je sais aussi que je finirais par me lasser, que je passerai à un autre groupe cool. Entre temps j'aurais peut-être vu Real Estate en concert ou en festival, j'aurais fait écouter à plein d'amis, j'entendrais peut-être le groupe dans des pubs à la télé. Je sais que j'aurais envie de renier Real Estate.
C'est comme ça, le monde de la pop est vraiment dégueulasse.
Reste que Real Estate c'est vraiment cool. De la pop bien maitrisée, un quatuor sautillant qui joue comme s'ils répétaient encore dans leur garage, un son un peu mélancolique quand même qui me rappelle énormément la scène shoegaze des années 90 (mais plus dans les arrangements et la mélodie que dans les guitares planantes). Days se hisse sans problème dans les tops des média qui font la pluie et le beau temps sur le monde du rock, et c'est totalement justifié.
Et moi j'espère juste que dans 10 ans j'exhumerai le disque de ma collection en me disant que 2011 c'était bien, quand même.