Deal or No Deal par Bobby_Milk
Wiz Khalifa a à peine 22 ans et fait partie de cette très jeune génération qui en veux et essaie de se faire révéler par tous les moyens. Il avait presque réussi son pari après avoir séduit Warner Bros via ses mixtapes et en sortant son premier album "Show and Prove", avec un titre qui parle tout seul de son ambition. Mais ce n'étant sans compter l'exigence et la cruauté habituelle du label qui repoussa sans cesse l'échéance de son envol vers le succès. "First Flight" (nom qui était prévu pour son album) ne verra donc jamais le jour et Wiz Khalifa fit ses bagages pour retourner en indé vers Rostrum Records, Frank Radio et iHipHop Distribution. De son passage chez Warner il ne retiendra finalement que le succès de son tube "Say Yeah" et sa participation au Summer Jam. On redémarre à zéro, ou pas tout à fait puisqu'il a tout de même eu l'opportunité de s'extirper de son contrat en gardant ce qu'il avait enregistré. Quoi qu'il en soit c'est par ses propres moyens qu'il en est arrivé jusque la, c'est donc par ses propres moyens aussi qu'il percera à grande échelle maintenant. Et l'auto promo qu'il a fait via Internet, ses vidéos sur Youtube, etc... tout ça a payé puisqu'il a attiré de nombreux admirateurs sur son Twitter.
Résultat des courses ce nouvel album tout frais "Deal Or No Deal" (au titre la encore révélateur) a vu ses ventes pointer dans le haut du classement sur Itunes Store.La recette du succès est simple: l'album en question est bourré de petits tubes mainstream qui passe tout seul dans vos enceintes. Le first single "This Plane" serait sans nul doute passé en boucle en radio même dans notre contré si ce dernier était projeté par Warner, ce n'a pas été le cas pourtant le tube a tout les ingrédients actuels pour les satisfaire. Des productions synthétiques et des refrains chantés (par son comparse Josh Everette) qui rentrent facilement dans la tête c'est la formule maintes fois appliqué ici ("Bout Ya'll", "Chewy", "Right Here"). Loin de nous saouler comme d'autres artiste, Wiz Khalifa arrive plus ou moins à toujours garder notre attention malgré la légèreté apparente de ses tubes. En fait on pourrait le comparer à la transmutation (toute proportion gardée) d'un Lil Wayne et d'un Kid Cudi. Cudi pour ses textes très personnel racontant son parcours et sa vie, et Lil Wayne pour son esprit de sudiste, les productions tape à l'oeil, et pour la multitudes de tatouages... Il y a un peu de tout ça dans son essai. Si vous cherchez des morceaux plus lourd, des bangers plus dur, "Hit Tha Flo" aura sûrement de quoi vous satisfaire. Vous préférez une rythmique entraînante, un vent frais Hip Pop pour ambiancer votre parcours autoroutier, il vous propose "Loose Control" qui pourrait très bien être extraite d'une compilation made in Timbaland. Ou bien l'alternative "Superstar" (Feat Johnny Juliano) qui reprend plus judicieusement la boucle des Eiffel 65 dont nous avait déjà fait profiter Flo Rida.
Fier représentant de Pittsburgh, le prince de sa ville (titre francisé d'une de ses mixtapes) n'oublie pas de faire des titres pour la street comme le très bon "Moola And The Guap" et "Young Boy Talk"."Studio Lovin'" et sa voix robotique prouve sa passion pour la musique. Sur "Friendly" il partage le micro avec son homie Curren$y, autre rappeur au parcours trop chahuté. Sur un ton plus laid back "Red carpet" est le type de son relaxant qu'on pourrait retrouver émerger de la côte West. Il calme un peu les esprits en fin de session avec des samples Soul qui viennent apporter un plus à ses dires comme sur "Take Away" et l'excellent "Who I Am" avec cette boucle de trompette dépaysante extraite du célèbre morceau "Since I Found My Baby" des Cornelius Brothers & Sister Rose. "Deal Or No Deal" nous laisse plutôt une bonne impression de l'artiste et nous fait inévitablement penser que si ce jeune rookie était encore mieux entouré aucun doute qu'il pourrait se dévoiler encore plus performant. Affaire à suivre...