Dreams in Formaline par AntoineRA
Il existe encore des groupes, comme ça, qui arrivent à déjouer la saisie semi-automatique de toute ma base de données d’archives musicales Metal sur un seul et unique champ de renseignement : celui du pays. C’est le cas d’OMEGA LITHIUM, fraîchement fondé en 2007, et débarquant, sous la houlette de Drakkar Records, directement de Croatie. Vous avez bien lu, la Croatie, un pays qui ne compte même pas deux cents formations actives au moment où je vous parle, dont seulement une soixantaine ayant passé le stade du premier opus, et aucune de reconnue mondialement. Autant dire que le jeune quartette que je m’apprête à chroniquer semble consacré d’avance à dominer la scène de son pays.
[...]
C'est à un Metal Gothique industriel que l'on a affaire ici. Ce premier album de la formation propose, notamment des claviers qui délivrent différents bidouillages, beats, boucles et samples électro mêlés à des ambiances sombres. Côté chant, c'est une voix féminine (parfois passée sous effets) qui monopolise le micro, parfois accompagnée d'un growl masculin. Malheureusement le chant est, cette fois-ci, trop en avant par rapport à la section rythmique. Les compositions ne sont pas non plus complexes, seulement directes et accrocheuse. Du coup, l'homogénéité et la répétition sont de mises.
[...]
Au final, OMEGA LITHIUM dispose d’idées attrayantes, mais qui peinent souvent à se concrétiser. Le mélange des influences gothiques et d’apports industriels résulte, néanmoins, en de savoureuses atmosphères toujours bordées d’une fraîcheur moderne distillant de vives couleurs dans la mélancolie des compositions. Il est sûr qu’avec un album comme Dreams In Formaline, même s’il est loin de marquer tous les esprits, le groupe n’aura aucune peine à se faire remarquer et s’émanciper du public croate. Maintenant, pour parvenir à accomplir un tour de force parmi la scène internationale, les membres devront sans doute proposer davantage de compositions réfléchies et repenser l’agencement et l’intensité des instruments et du chant.
----- Lisez la critique complète et détaillée sur Metal-Impact.com -----