Remuer le couteau dans la plaie
Excepté quelques singles on est toujours passé à côté du duo Holy Ghost! qui semble depuis leur début vouloir reprendre le flambeau délaissé par LCD Soundsytem il y a 3 ans. Comme leur modèle, ces gars là sont New Yorkais et cherchent à tout prix à faire danser la jeunesse branchée de la Big Apple. C’est donc sans surprise que l’on apprend que Nick Millhiser et Alex Frankel sont sur le label DFA fondé par James Murphy qui est aussi le fondateur de LCD Soundsystem. Bon, cool, on est super avancé mais sinon ?
Sinon, Dynamics, leur deuxième album studio, réussit quelque part à capter l’esprit de DFA, on trouve dans ce disque un mélange entre disco, électro et pop qui a fait les beaux jours du label. Peut être un peu trop lorsqu’on entend la basse de Dumb Disco Ideas pas très loin du Summer Song de YACHT qui est aussi sur DFA! Mais bon, ça on s’en fout, car Holy Ghost! ne fait que reprendre les trucs et astuces de la maison New Yorkaise avec des basses bondissantes, des guitares tendues et des synthés un peu cheap mais pleins de charme. Le plus dérangeant dans Dynamics reste qu’il ressemble à trop de groupes sans jamais réussir à les égaler. On pense à LCD Soundsytem bien sûr, Neon Indian, Empire Of The Sun, Cut Copy… Oui certains se disent en lisant ces noms que ça ne vole déjà pas haut (même si on n’est pas d’accord) et bien oui, on descend encore d’un cran avec eux.
Bien que quelques titres soient de grandes réussites, on navigue la plupart du temps dans des compositions sans réels éclats comme ce Dumb Disco Ideas franchement réjouissant au départ avant de déchanter quand on voit que le titre s’allonge sur 8 minutes sans réellement se renouveler au point de nous fatiguer. Car oui Dynamics est usant avec sa positive attitude et sa volonté de vous faire danser à tout prix et tant pis si c’est pute, laid ou si ça déjà été ressassé des dizaines de fois. Holy Ghost! vit encore en 2003 et ne réjouira sûrement que les nostalgiques qui n’ont pas su passer le cap du Dance-punk popularisé à l’époque par Radio 4 et consorts.
Heureusement quelques titres s’élèvent de la masse comme le fragile I Wanna Be Your Hand et sa mélodie japonisante ou Okay qui est pour le coup un vrai tube. Pas étonnant, c’est le plus calqué sur LCD Soundsystem... Tout ça pour dire qu’on s’en fout un peu de ce groupe qui ne fait que remuer le couteau dans la plaie. On en revient toujours à la même chose, ça ne vaudra jamais la bande à Murphy qui nous manque terriblement. Revenez bordel.