J'avais entendu parler de ce groupe grâce aux Inrocks surtout. Concert d'Anna Calvi à la salle de la Cité de Rennes, François et son groupe en font la première partie.
Je me dis qu'un groupe qui fait la première partie d'Anna Calvi, que les Inrocks a plébiscité, et qui est ressorti des Francofolies avec de nombreux avis favorables, ça ne pouvait pas être si mauvais que ça.
Mais malheureusement, c'est le cas.
Avouons-le, musicalement, ce n'est pas trop mal. Il y a une ambiance, assez planante, qui peut nous faire voyager quand ils sont en forme. Mais voilà, il a fallu qu'ils chantent. Et là, c'est le drame. Chanter en français, avec des paroles niaises à souhait (au hasard, "Soyons les plus beaux" ou "Allons à la piscine demain noyer notre chagrin"), avec une voix désagréable à l'oreille, c'est d'abord assez drôle, mais ça énerve assez vite. Ajoutez en plus de ça des gesticulations dans tous les sens, pensés comme des chorégraphies, et vous aurez devant vous l'un des plus mauvais concerts auxquels il m'ait été donné d'assister, si si (juste après la première partie des Kills).
Cette expérience n'a fait que confirmer ma pensée selon laquelle les Francofolies, c'est quand même un festival bien mauvais.