E x | I s t par Acid Gugu
A l’origine, Infestus est un groupe de black mélodique allemand formé par Dagon, Harbarth et Andras en 2003. Leur premier album Worshiping Times of Old sort en 2004 mais le groupe reste encore dans l’ombre de la scène black métal. Deux années après, Harbarth quitte le navire et le groupe en sort affaibli. Malgré le départ de Harbarth le groupe enregistre leur second opus Chroniken des Ablebens en 2008. L’album est bien reçu par les critiques ce qui leur vaut une petite notoriété dans la scène black métal allemande. C’est trois ans plus tard que le groupe nous revient avec son nouvel album E x | I s t. Mais la sortie de ce nouvel opus marque aussi le départ de Dagon. Tout d’abord la pochette est vraiment réussie et nous laisse percevoir un black métal des plus sombres et tordus. Dans ce troisième album Andras nous emmène dans un drôle de monde qui est celui de la schizophrénie. Même si le groupe est caractérisé par un black mélodique, on pourrait lui rajouter les caractères atmosphériques et dépressifs. On peut même faire un lien entre la musique d’Infestus et celle de Shining. Tout comme chez Shining les titres sont plutôt longs et on retrouve un chant criard et torturé mélangé à une musique brutale contenant des passages mélodiques et atmosphériques.
A noter une très bonne production de l’album. Les instruments sont tous audibles mis à part la basse qui est plus en retrait et qu’on a du mal à entendre par moment surtout sur les passages rapides et violents. Les guitares jouent un rôle prédominant dans l’album. Elles sont très mélodiques et il est très difficile de ne pas se sentir ému lors de ces passages (les morceaux Down Spiral Depersonification et Darkness Blazing in the Flame of Fire sont très évocateurs du style d’Infestus). Il y a aussi la présence de guitares acoustiques qui renforce encore plus l’ambiance et l’émotion dégagées par l’album. La batterie quant à elle manque un peu d’originalité mais reste très efficace avec une double pédale presque en permanence sur tout l’album. La basse, elle, est le seul instrument qui laisse à désirer car comme je l’ai expliqué plus haut on ne l’entend presque pas (on se demande même si enregistrer une partie de basse aurait été vraiment nécessaire). Mais ce petit bémol est vite remplacé par l’apparition de synthétiseur à certains moments qui rend l’ambiance encore plus morbide et tordue.
Le chant est tellement bien amené dans cet univers torturé qu’il y aurait vraiment de quoi en devenir fou. Il n’y a pas à dire, le groupe sait jouer avec les sentiments de l’auditeur en passant de la tristesse sur les passages mélodiques, à la dépression sur les passages plus violents. E x | I s t est l’album dont avait besoin Infestus pour se faire connaître. Si vous aimez le black atmosphérique et mélancolique je vous conseille cet album qui donne du renouveau au genre.