Young Widows a toujours été surestimé. Mais là...
Que de chemin parcouru par Young Widows entre le premier album de 2006 et "Easy Pain". Passant d'une noise lourde aux relents hardcore, le groupe s'est aventuré sur des terres moins gorgées de saturation, jouant un rock toujours noisy mais avec davantage de subtilités.
Le précédent skeud, "In and out of youth and lightness", avait d'ailleurs déstabilisé de nombreux auditeurs. Qu'ils se rassurent : le Young Widows râpeux est de retour. L'ensemble est imposant et velu grâce à une colonne basse/batterie lestée au plomb. La guitare acérée conserve son écho distinctif et ses fulgurances noise. De son côté, la voix a pris en assurance. Le chanteur maîtrise assez son organe pour se la jouer détaché. Presque snob. Tout en gardant cette présence magnétique.
Young Widows a toujours été surestimé. Mais là, le groupe réussit la synthèse de ces deux précédents albums en évitant de faire du réchauffé. Ce n'est pas seulement frontal et porté par un groove efficace... c'est également habité, hanté par la désolation, étouffé par un sentiment diffus où se mêlent la perte et le désenchantement.